Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Des bâtisseurs 100 % Lego

Culture

Terminé

Achevée en janvier 2017, la maquette de la Collégiale de Montereau Fault-Yonne est le fruit d’une démarche originale de création collective qui a réuni des constructeurs de 6 à 60 ans.

Depuis sa création en 2012, l’association Puissance Brick démontre que partager des moments pour construire des maquettes Lego favorise le mieux vivre ensemble et les échanges entre les générations.

Quelques chiffres…

540 adhérents de 6 à 60 ans

25K briques Lego utilisées pour construire la maquette

14K€ budget global du projet

Le projet

Pourquoi ?

Pourquoi ? Rassembler des fans de Lego de tous âges et toutes conditions sociales autour d’un projet collectif : c’est pour l’association Puissance Brick une façon de conjuguer plaisir du jeu et construction du lien social.

Comment ?

Pendant plusieurs mois, enfant et adultes se sont retrouvés pour concevoir puis réaliser une reproduction fidèle de la Collégiale Notre Dame et Saint Loup, un bâtiment du XIIe siècle emblématique de l’histoire de la ville et de son patrimoine.

Quel dispositif ?

Les enfants qui participent aux ateliers viennent de tous les quartiers de la ville de Montereau et des villages environnants, accompagnés de leurs parents ou de leurs grand-parents. Le Lego, jeu de construction relativement onéreux, est ainsi rendu accessible à des jeunes dont les familles sont en situation de précarité économique. Les ateliers plurihebdomadaires sont encadrés par un animateur embauché en contrat d’avenir.

Résultats et impact

La Fondation Transdev a contribué au côté de la Ville à financer l’achat des 25 000 pièces de la maquette de la collégiale, dont la hauteur atteint 1 mètre.

Pendant des mois, une vingtaine de bâtisseurs se sont relayés pour réaliser l’objet, dont les plans avaient été préalablement dessinés grâce à un logiciel de construction 3D. Chose rare, l’intérieur de l’édifice a été reproduit aussi fidèlement que l’extérieur. La maquette achevée a été exposée lors de convention Lego à Reims (février 2017) et Montereau (mai), avant de tourner dans d’autres manifestations en France et dans la région.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Jean-Marie Albouy, cofondateur et président de l’association Puissance Brick

«  La plupart des clubs Lego réunissent des adultes, passionnés comme moi depuis leur enfance par ce jeu qui permet de déployer une imagination sans limites. Avec Puissance Brick, nous avons voulu créer un lieu ouvert à tous. Un lieu intergénérationnel, pour qu’il y ait émulation et transmission entre adultes et enfants. Et un lieu de mixité sociale, enjeu majeur dans cette ville où le revenu fiscal est le plus faible d’Île-de-France. »

Christian Alifond, Directeur du réseau Transdev Interval

« Les valeurs portées par l’association recoupent celles de la Fondation. Derrière les aspects ludiques et pédagogiques des projets collectifs, il s’agit au fond de construire du lien entre des personnes qui n’avaient pas forcément vocation à se rencontrer, et encore moins de réaliser quelque chose en commun. Par ailleurs le Lego est à l’opposé d’une consommation passive. Il favorise l’épanouissement de l’esprit créatif, y compris chez les enfants autistes accueillis par l’association. »

M. Thibaud, bâtisseur Lego

« Je suis un fan de Lego, et j’ai déjà réalisé moi-même de nombreuses maquettes sur des thèmes historiques. Avec la collégiale, j’ai pu participer à un projet d’une tout autre dimension. Travailler en groupe donne envie de s’investir, d’aller plus loin. Cela m’a permis également d’apprendre plein de choses tout en m’amusant. Le mélange des expériences a été pour moi très enrichissant. »

Pour aller plus loin…

Association Puissance Brick

7 a rue Edmond Fortin

77130, Montereau Fault-Yonne

puissancebrick@sfr.fr