Parrainer un projet associatif

Vous êtes salarié.e d’une direction régionale ou d’un réseau du groupe Transdev et êtes volontaire pour accompagner bénévolement un projet associatif en tant que parrain ou marraine de la fondation ? Ces informations vous concernent !

Les éléments présentés ci-après rappellent les étapes clés de la démarche de parrainage, les bonnes pratiques pour accueillir un porteur de projet et appréhender son projet associatif, et les points de vigilance à retenir dans le cadre de cette démarche.

ACCUEILLIR LE PORTEUR DE PROJET ASSOCIATIF ET APPRÉHENDER SON PROJET

Lorsqu’une association souhaite obtenir le soutien financier de la fondation Transdev, elle doit tout d’abord solliciter le parrainage de son projet auprès d’un.e salarié.e Transdev dans le territoire où sera déployée son action.
À ce stade, vous êtes son premier contact, vous représentez la fondation et votre rôle consiste à écouter votre interlocuteur associatif lors de la présentation de son projet, puis à l’accompagner dans sa démarche de sollicitation d’un soutien financier, si celui-ci retient votre attention et est compatible avec les objectifs de la fondation.
Cet accompagnement en proximité est une spécificité de la fondation Transdev qui a cœur de rendre ce processus accessible, transparent et équitable.
Que l’accompagnement débouche ou non sur un financement, c’est l’occasion de créer des liens avec le tissu associatif local.

LES BONNES PRATIQUES À ADOPTER POUR PARRAINER UN PROJET

• Bienveillance et exigence : certains porteurs de projet sont moins à l’aise que d’autres pour parler de leur projet : une attitude ouverte, bienveillante et qui facilite le dialogue permettra de lever les inquiétudes. Être touché ou enthousiasmé par un projet est bien naturel, pour autant les exigences restent les mêmes pour tous les projets (voir les critères d’éligibilité).

• Prudence et retenue : même si le projet vous semble de qualité et parfaitement correspondre aux critères de la fondation, la plus grande prudence est de mise quant au discours à tenir auprès du porteur de projet. N’engagez jamais la parole de la fondation, ne présumez pas de la décision du comité exécutif sous peine de susciter des espoirs qui pourraient être déçus.

• Information et facilitation : votre rôle est d’informer et d’accompagner le porteur de projet pour qu’il comprenne l’état d’esprit de la fondation, ses objectifs et ses attentes. Bien connaître les critères permet de faire gagner du temps et de l’énergie à un porteur de projet qui ne serait pas prêt ou pas « dans les clous » en l’incitant à reporter sa demande, la retravailler ou postuler auprès d’une autre fondation.

• Ne pas écrire le projet à la place du porteur de projet : l’expérience montre que le « faire à la place de » ne rend service ni au porteur de projet ni à la fondation. Le porteur de projet peut être tenté de « faire plaisir » à la fondation en suivant son avis sans forcément être convaincu par cet avis ni en mesure de réellement mettre en œuvre un tel projet. Il faut donc chercher un équilibre dans l’accompagnement.

VÉRIFIER L’ÉLIGIBILITÉ DE L’ASSOCIATION ET DE SON PROJET

• Les critères d’éligibilité de la fondation Transdev sont cumulatifs et ne peuvent faire l’objet d’exception. La fondation Transdev a choisi d’intervenir dans le champ de la mobilité sociale en soutenant des initiatives qui permettent aux individus d’avancer et de progresser dans leur parcours de vie.
  • La fondation soutient les projets locaux solidaires et innovants dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, de la culture, de la santé, du sport ou de la médiation sociale, qui contribuent à ouvrir des perspectives d’avenir à des personnes de tout âge, d’autant plus fragilisées qu’elles sont très souvent isolées. Avant d’accorder votre parrainage à un projet associatif, vérifier que celui-ci répond aux critères d’éligibilité définis par la fondation. Dès que vous avez donné votre accord pour parrainer son projet, l’association peut déposer sa demande de subvention sur la plateforme de la fondation.
  • Si vous n’êtes pas correspondant local de la fondation, n’oubliez pas d’informer le représentant officiel de la fondation dans votre territoire. Pour le connaître, consulter la carte de correspondants en France

INSTRUCTION DE LA DEMANDE DE SUBVENTION

• Lorsque la demande de subvention est déposée par le porteur de projet, l’équipe de la fondation prend le relais et procède à l’instruction du dossier.
  • Elle vérifie le respect des critères d’éligibilité, échange avec le porteur de projet sur différents aspects du projet : ses objectifs, son impact, le contenu de l’accompagnement proposé aux bénéficiaires, son financement et la pérennité de la structure associative.
  • À l’issue de l’instruction du dossier, la déléguée générale de la fondation rencontre avec vous les acteurs du projet en présentiel ou en visio et procède aux derniers questionnements sur le projet. Cette étape est déterminante pour la sélection finale du projet.

LE RÔLE DU PARRAIN OU DE LA MARRAINE APRÈS L’OCTROI DU SOUTIEN DE LA FONDATION TRANSDEV

• Au-delà du soutien financier accordé, la fondation Transdev et ses représentants locaux accompagnent les associations soutenues pendant le déroulement de leur projet.
  • Dans ce cadre, vous participerez à la valorisation de l’action soutenue sur les réseaux sociaux, sur les contenus consacrés à la présentation des projets, lors d’un événement en région et à l’occasion d’un reportage photo.
  • À la fin du projet, un formulaire d’évaluation sera transmis aux associations afin de mesurer l’impact de leurs actions. Grâce à votre proximité avec le porteur de projet, vous pouvez accompagner l’association dans cette démarche. Le bilan des projets est présenté chaque année au comité exécutif et est également valorisé sur tous nos canaux de communication.