Un écosystème au sein de la fondation

Si la gouvernance de la fondation Transdev est centralisée, son activité est décentralisée.

Elle repose sur l’engagement des collaborateurs du groupe Transdev, au sein de réseaux de transports publics en prise directe avec les collectivités et les associations. Relais des valeurs de l’entreprise et de sa fondation, les correspondants locaux et parrains de projets valorisent la politique de proximité de Transdev en tant que partenaire de confiance, créateur de lien social et acteur pour l’emploi.

Le rôle du correspondant

Collaborateurs du groupe Transdev dans les villes et les territoires où ils sont basés, les correspondant(e)s représentent la fondation auprès des collectivités locales, des porteurs de projet et des salariés de l’entreprise, contribuant ainsi à la valorisation de la politique citoyenne du groupe. Les correspondant.e.s sont de véritables acteurs de la fondation dont ils animent et coordonnent l’activité dans leur périmètre. Ils accueillent et évaluent les projets proposés par les parrains, les soutiennent dans leur démarche auprès du porteur de projet. La fonction bénévole de « correspondant local de la fondation » est reconnue au sein de l’entreprise.

Les correspondant(e)s :
> sont volontaires pour participer aux activités de la fondation,
> ont une connaissance fine du tissu local et de l’entreprise,
> sont investis dans la vie associative et citoyenne du territoire dans lequel ils travaillent,
> collaborent avec l’équipe de la fondation.

Le rôle du parrain

Les parrains et marraines sont également des salariés du groupe Transdev, immergés dans les villes et les territoires.
Sans rôle institutionnel au sein de la fondation, ils sont volontaires pour accompagner personnellement un projet et son (ses) porteur(s). Participants bénévoles aux activités de la fondation, les parrains et marraines sont des salariés d’une direction régionale ou d’un réseau du groupe Transdev qui s’impliquent activement dans les partenariats de projet. Ils nouent un contact personnel avec les acteurs de l’initiative qu’ils accompagnent, dont ils resteront les interlocuteurs privilégiés tout au long du déploiement de chaque projet.

Les parrains et marraines :
> détectent les initiatives et/ou contribuent à faire émerger des projets éligibles au soutien de la fondation,
> apportent un avis sur la solidité et le sérieux de l’association et du projet qu’ils envisagent de parrainer,
> vérifient que tous les critères d’éligibilité au soutien de la fondation sont remplis avant de confirmer le parrainage,
> aident, si besoin, les porteurs de projet à construire et à motiver leur candidature au soutien de la fondation puis les accompagnent dans le montage de leur dossier de subvention,
> font le lien entre l’association porteuse du projet, le correspondant local et l’équipe de la fondation,
> apportent conseil et appui, si le projet est retenu, à toutes les étapes de sa mise en œuvre,
> participent à la valorisation de chaque projet comme à l’évaluation de ses résultats.
Attention : peuvent devenir parrains ou marraines tous les salariés de Transdev en contact avec une structure associative susceptible de recevoir le soutien de la fondation.

Une équipe dédiée au pilotage de la fondation

Le pilotage opérationnel de la fondation est assuré par une équipe permanente conduite par Stéphanie Bachelet, déléguée générale de la fondation Transdev. Ses missions : animer la vie de la fondation, identifier les besoins dans les territoires et valoriser les projets soutenus.

L’équipe permanente

• coordonne et développe l’action de la fondation,
  • prépare et organise les appels à projets annuels,
  • instruit les dossiers de subvention,
  • anime et développe le réseau des correspondants locaux et parrains de la fondation,
  • assure le suivi des actions sur le terrain en lien étroit avec les correspondants et parrains,
  • pilote la valorisation et la médiatisation des projets.

Vos interlocuteurs à la fondation Transdev

• Stéphanie Bachelet, déléguée générale
  • Lilea Bourakba, responsable développement et communication
  • Monique Shomoreak, gestionnaire de mécénat

L’équipe de la fondation est rattachée sur le plan opérationnel à Édouard Hénaut, directeur général France du groupe Transdev.