Appel à projets 2024/2025 : cliquez sur le lien pour accéder à toutes les informations - Date limite de dépôt des demandes : 31/10/2024.

Retour aux projets

Topophone

Culture

Terminé

Démocratiser l’accès à la culture en accompagnant des jeunes âgés de 5 à 18 ans issus de milieux défavorisés vers la pratique musicale.

C’est la raison d’être de l’association Topophone, en Haute-Garonne, qui s’est rapprochée d’autres acteurs du territoire pour ouvrir des pôles d’apprentissage de la musique au cœur des quartiers populaires de Toulouse.

Démocratiser l’accès à la culture en accompagnant des jeunes âgés de 5 à 18 ans issus de milieux défavorisés vers la pratique musicale.

Quelques chiffres…

2K participants aux ateliers scolaires, concerts, créations musicales

892 h d’enseignement musical proposés aux jeunes

80% des participants ont prolongé leur engagement pour la prochaine saison

Le projet

Pourquoi ?

Il existe de nombreux freins au développement de la pratique musicale chez les jeunes vivant dans les quartiers prioritaires ou en zone rurale isolée. D’une part, les coûts inhérents sont un obstacle pour des familles en situation économique fragile : l’achat de l’instrument, les frais d’inscription et de déplacements sont autant de facteurs limitant l’accès à cette activité. Celle-ci véhicule d’autre part une image élitiste auprès de personnes éloignées culturellement et socialement des offres musicales. La mixité sociale est peu présente dans les écoles de musique « traditionnelles » , qui pratiquent une pédagogie peu adaptée aux profils de certains jeunes. Oser franchir la porte d’une école de musique peut s’avérer difficile face à ces barrières symboliques. Depuis 2012, l’association Topophone s’attache à lever ces freins pour faire de la pratique musicale un outil éducatif, de lien social et de lutte contre les inégalités.

Comment ?

Cet enjeu de la démocratisation de l’accès à une culture vivante est le fil rouge des actions menées auprès de la jeunesse. Des professeurs de musique salariés par Topophone interviennent au sein des écoles, collèges, lycées, établissements sociaux et médico-sociaux, dans le cadre d’ateliers de création axés sur les musiques actuelles. L’association organise parallèlement des concerts jeune public et forme les jeunes artistes de la région Occitanie à faire de même. Pour prolonger la démarche des ateliers de création. Topophone a ouvert en 2021 une école de musique qui permet à des jeunes orientés vers ce dispositif par les structures scolaires et sociales d’approfondir leur pratique musicale. Les cours ont lieu soit au sein des écoles dans le temps périscolaire, soit dans des équipements culturels partenaires. Dans ces « pôles musicaux » les élèves bénéficient d’un accompagnement pédagogique global avec une pratique instrumentale individuelle et/ou collective hebdomadaire, des stages de renforcement musical durant les vacances scolaires, des sorties-concerts et des représentations sur scène en fin de saison. Les apprentissages sont modulés par niveaux – débutant, intermédiaire ou confirmé – afin de s’adapter à la diversité des profils. C’est sur ce volet d’action que la Fondation Transdev a accompagné l’association en 2022.

L’engagement de la fondation

L’école de musique constitue un maillon d’un programme général d’accès à la pratique musicale dont le différents volets sont complémentaires, ce qui donne une cohérence d’ensemble à la démarche de Topophone et renforce son impact social. Les partenariats avec d’autres acteurs éducatifs et sociaux implantés dans les quartiers facilitent le repérage des jeunes qui ont réellement besoin de l’accompagnement, et d’une manière plus générale, permettent de s ‘appuyer sur les ressources et les énergies présentes sur le territoire, garantie d’un projet qui n’est pas « hors sol ». L’école développe une pédagogie adaptée aux jeunes en difficulté scolaire, qui privilégie la pratique ludique de l’instrument par le biais d’un apprentissage collectif. Enfin, pour les familles en difficultés financières, l’association peut prendre en charge le prêt de l’instrument, les coûts d’inscription et même les déplacements entre domicile et école. Ce sont autant de points forts de ce projet, qui ont convaincu la fondation d’apporter une aide de 15 000 € dédiée à la location de studios, l’achat de matériel musical ou d’instruments et la fabrication de supports pédagogiques.

Résultats et impact

Labellisé « École de musique » par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, le dispositif pédagogique de Topophone a été déployé pendant la saison 2022/2023 » dans trois quartiers prioritaires de l’agglomération toulousaine, où il a accueilli 247 élèves.
Le soutien de la fondation a participé à structurer et à professionnaliser cet enseignement adapté qui, en quelques mois ou années, met les jeunes bénéficiaires en capacité de maîtriser leur instrument, d’intégrer un projet musical de groupe, d’interpréter sur scène une œuvre musicale et parallèlement de développer des savoir-être et leur créativité. Un nouveau pôle a démarré en 2023 à Colomiers, qui sera suivi par la création d’autres antennes dans d’autres villes de la métropole toulousaine et en zones rurales. L’association s’est donnée comme objectif d’élargir son champ d’action à d’autres départements dans les prochaines années. Elle a notamment prévu d’ouvrir dès 2024 un Pôle « J’ai pu assister à des concerts organisés par Topophone, c’est incroyable ce que dégagent ces jeunes littéralement portés, transportés par leur musique. Musique & Santé à destination des enfants résidents des établissements médico-sociaux de la région Occitanie.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Xavier Ternes, Chargé de mission à la Direction régionale Transdev Occitanie, parrain de la Fondation Transdev

Sébastien Benazet, directeur de Topophone

« Notre objectif n’est pas de former des musiciens professionnels ni les grands artistes de demain. La pratique musicale n’est pas une fin en soi, même si certains jeunes décident d’aller plus loin dans cette voie. Elle est ici au service d’un projet pédagogique et d’émancipation. La musique est un langage qui transcende les différences sociales, et permet par là de vivre des temps de plaisir et d’expression partagés. Elle est également porteuse de valeurs intrinsèques, individuelles et collectives, que nous cherchons à valoriser. »

Xavier Tersen, chargé de mission, Transdev Occitanie, parrain de la Fondation Transdev

« J’ai pu assister à des concerts donnés par ces jeunes, c’est incroyable ce qu’ils dégagent. Ils sont littéralement portés, transportés par leur musique. L’association leur offre cette chance d’apprendre à jouer d’un instrument, pour s’évader de leur quotidien et en même temps se construire. A travers la formation musicale, c’est l’acquisition d’un véritable savoir-être qui devient possible et ouvre à ces jeunes de nouveaux horizons. »

Pour aller plus loin…

Topophone

250 Avenue de Muret
31300 Toulouse
Courriel : contact@topophone.fr

Site Internet