Musiques en partage

Pratiquée et partagé avec exigence et générosité, la musique permet de créer des liens durables par-delà les fractures socio-culturelles.

C’est du moins la conviction de l’association Les Concerts de poche, qui a développé une double activité autour de la musique classique, du jazz et de l’opéra : elle organise des ateliers musicaux auprès de publics éloignés des musiques dites « savantes », suivis de concerts tout publics. Elle intervient là où ces musiques sont le plus souvent absentes. Comme dans les quartiers sensibles d’agglomération de Lens-Liévin (Pas-de-Calais), où la Fondation Transdev a accompagné la mise en œuvre d’un dispositif participatif.

Quelques chiffres…

256 habitants de 3 communes de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin embarqués en 2021-2022 dans le projet des Concerts de poche

10 régions et 30 départements, 121 projets, soit 2500 h d’ateliers et 121 concerts, impliquant près de 45 000 habitants

Les Concerts de Poche organisent depuis 2005 des ateliers musicaux et des concerts de musique classique, lyrique ou jazz dans des territoires peu ou pas pourvus d’offres culturelles, principalement des campagnes isolées et des quartiers urbains prioritaires. Reconnue d’utilité publique et labellisée La France s’engage, l’association est aujourd’hui implantée à Lille, Reims, Toulouse, Paris, Féricy (Seine-et-Marne) et Cornas (Ardèche), sites à partir desquels elle rayonne en co-construisant et en mettant œuvre avec les acteurs locaux des projets qui font de la musique un levier d’ouverture culturelle et d’insertion sociale. Chaque année, l’équipe lilloise porte ainsi une trentaine de projets de territoire dans les Hauts-de-France (Nord, Pas-de-Calais et Aisne). En 2021, les Concerts de poche ont fait appel au soutien de la fondation pour une action qui s’est déployée sur trois communes de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin : Liévin, Angres et Bully-les-Mines.

Comme chaque projet mené par l’association, le dispositif a associé des ateliers musicaux participatifs et un concert. Ouverts aux habitants des communes, les ateliers menés en amont des concerts se déroulent au sein de structures de proximité – établissements scolaires, centres sociaux, hôpitaux, maisons de retraite, médiathèques, etc. Ils permettent à des publics d’âges et de situations sociales diverses de vivre pour la première fois l’expérience de la création musicale dans une pratique collective accompagnée par des musiciens professionnels. Plusieurs types de formats sont proposés, dont des ateliers « longue durée » combinant apprentissage et création : pendant plusieurs mois, les participants se retrouvent une à deux heures par semaine pour un travail collectif en lien avec le concert qui constituera le point d’orgue du projet. Au bout du parcours, leur création débouche sur une restitution en première partie de ce concert donné par des artistes reconnus sur la scène nationale ou internationale.

L’engagement de la fondation

La dotation de 13 000 € a permis de financer l’organisation des ateliers et des concerts ainsi que les frais de production et de coordination inhérents à cette initiative, qui constitue un vrai projet de territoire développé et porté de manière partenariale. Dans cet ancien bassin minier de Lens-Liévin, marqué par les stigmates de la désindustrialisation, le dispositif répond à un triple enjeu : culturel, en levant les barrières entre la musique classique et des publics qui en sont éloignés et en soutenant des artistes de talent ; territorial, en rééquilibrant l’offre culturelle à travers une démarche qui mise sur l’itinérance et la proximité ; sociétal, en créant des expériences de mixité sociale et générationnelle qui participent à combattre l’isolement et le repli sur soi.

Résultats et impact

Trois groupes d’habitants issus des quartiers prioritaires des communes de Liévin, Angres et Bully-les Mines, dont un groupe d’enfants scolarisés en CM2 et deux groupes mixtes mêlant enfants et adultes, ont participé de septembre 2021 à janvier 2022 à des ateliers hebdomadaires de percussions corporelles.

Une forme musicale qui consiste à produire des rythmes et des sons avec son corps, et présente l’avantage d’être accessible aux néophytes et peu coûteuse. Le 26 janvier, au terme de ces ateliers « longue durée », les 81 musiciens en herbe sont montés sur scène en première partie du concert donné au centre culturel Arc-en-ciel de Liévin par l’ensemble de percussions Trio SR9. Parallèlement, d’autres enfants et adultes se sont initiés à la création et l’interprétation musicales dans le cadre d’ateliers ponctuels d’une heure dits « musique en chantier », qui permettent de toucher un plus large public.

À l’issue du projet, le dispositif a été reconduit pour 2022 et 2023 en partenariat avec la communauté d’agglomération, avec de nouveaux contenus et de nouveaux publics. À noter que selon une étude d’impact réalisée à l’échelle nationale par l’association, plus de 80 % des participants aux concerts de poche disent avoir gagné en confiance en eux et leur fierté d’avoir participé à cette expérience  créative et collective qui leur a donné envie de s’investir dans de nouvelles activités culturelles .

Valérie Thierri, Directrice Ressources humaines Transdev Artois Gohelle, marraine de la Fondation Transdev

« Parce qu’il favorise l’inclusion sociale, les rencontres et la mixité intergénérationnelle, le projet des Concerts de Poche est en parfaite adéquation avec les missions de la Fondation Transdev. La musique est un formidable vecteur d’ouverture, notamment les percussions corporelles que j’ai découvert à cette occasion. Enfant ou adulte, chacun est son propre instrument et apporte sa contribution à un collectif qui doit se coordonner. Dans ces ateliers on développe à la fois la confiance personnelle et la cohésion sociale. »

Domitille Bisson-Bayeul, Responsable adjointe du mécénat, Les Concerts de Poche

« L’itinérance est au cœur du projet de notre association. Outre la souplesse et la légèreté de moyens qu’elle procure, cette mobilité contribue au rééquilibrage de l’offre culturelle dans les territoires isolés  – qu’il s’agisse de communes rurales ou de quartiers urbains excentrés – où nous intervenons en priorité. Elle  permet d’aller à la rencontre de nouveaux publics et favorise le rapprochement de personnes qui ne se côtoient presque jamais. La mobilité physique est ici totalement au service de la mobilité sociale. »