Implanté au cœur des Mauges dans le Maine-et-Loire, aux frontières des pays de Cholet et d’Angers, le collectif Les Z’éclectiques profite de l’énergie et de l’émulation générées par le festival éponyme pour aller à la rencontre de publics « empêchés ».
Le Zec Tour, ou comment faire des musiques actuelles un levier d’action culturelle et de développement du lien social sur un territoire.
Quelques chiffres…
140 personnes ont participé aux ateliers musicaux
3 parcours « musiques actuelle »s proposés aux structures socioculturelles
50 heures d’actions mêlant des moments de concerts, d’ateliers et d’expérimentations
Le projet
Résultats et impact
Trois parcours ont été réalisés de janvier à juin 2023 grâce à l’accompagnement de la fondation. Un trinôme constitué de deux musiciens et d’une créatrice sonore est intervenu dans les EHPAD de Chemillé et de Valanjou pour créer des chansons à partir des récits de vie et des expérimentations sonores des résidents. Ces créations ont donné lieu à la production d’un album et à une exposition sonore présenté en juin dans le cadre du festival. De son côté la MAS de Chemillé a accueilli deux musiciens et une artiste visuelle pour un travail en immersion autour de l’art brut. Les compositions de musique électronique, de percussions traditionnels et les monotypes créés par les résidents ont été également exposés à Valanjou lors du festival. Enfin, une tournée de siestes musicales a été organisée dans six structures santé partenaires. Un livre issu d’ateliers d’écritures et des vidéos rendent compte de ces moments de partage qui ont permis aux participants de sortir de leur isolement, se valoriser en s’ouvrant à de nouvelles formes d’expression culturelle et s’épanouir. Forte d’un bilan jugé unanimement positif, l’association a reconduit ses actions en 2024 avec la volonté de renforcer son impact sur le territoire en nouant au fil des ans de nouveaux partenariats.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Nos actions visent à rendre les musiques actuelles accessibles à tous, y compris aux publics les plus éloignés de l’offre culturelle. Pour cela, il ne suffit pas de les inviter aux concerts. En lien avec les structures de proximité, notre dispositif d’ateliers itinérants permet d’aller au plus près de ces publics, en faisant venir les artistes sur leurs lieux de vie. Elle les incite en même temps à sortir d’un rôle de simple spectateur en les associant à une démarche de création collective. »
« C’est une association que je connais bien puisqu’elle rayonne sur tout le territoire desservi par notre réseau de transport. Nous les accompagnons depuis des années dans l’organisation de leur festival et j’ai eu largement l’occasion d’apprécier leur sérieux comme leur dynamisme. Il m’ont présenté leur projet en 2021, juste après le Covid. Il m’est alors apparu nécessaire et urgent de soutenir cette initiative visant à créer du liant social, qui nous avait tant manqué pendant deux ans ! »
Pour aller plus loin…
Plus de projets…