Drop pour l’emploi

À Mérignac, sur le territoire de Bordeaux Métropole, l’association Drop de Béton mise sur le rugby pour remettre en selle des jeunes en déshérence et les accompagner sur le chemin de la vie active.

Depuis 1997, Drop de Béton œuvre à l’insertion sociale des jeunes en difficulté en s’appuyant sur le rugby et la transmission des valeurs individuelles et collectives véhiculée par ce sport d’équipe où tout le monde a sa place.

Quelques chiffres

18 bénéficiaires par session

500h de formations

80% d’intégration dans une formation qualifiante ou un emploi à l’issue du parcours

LE PROJET

La pratique du rugby devient ainsi un levier de développement personnel, mais aussi d’éducation à la citoyenneté et de lutte contre les inégalités. Afin de prolonger l’action qu’elle mène auprès de filles et de garçons de tous âges, l’association a mis en place un accompagnement vers la vie professionnelle qui s’adresse spécifiquement aux 17-25 ans.

Le programme Une Passe vers ton Avenir propose à des jeunes non diplômés une préqualification aux métiers de l’animation et du sport dans le cadre du dispositif SESAME piloté par le ministère chargé des Sports. Objectifs de ce parcours de formation individualisé et gratuit : permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires pour s’insérer dans ce secteur professionnel, les amener vers des qualifications reconnues (BAFA, CQP, Permis B) et, pour ceux qui le souhaitent, les préparer à intégrer des formations de niveau IV (BPJEPS) et/ou des contrats professionnels (CDD, CDI, apprentissage, service civique…)

L’engagement de la Fondation

L’accès à une formation puis à un premier contrat est une première marche très haute pour des jeunes qui ont été confrontés très tôt à l’échec scolaire. Pour les aider à la franchir, l’association s’attache à lever les principaux freins, dont ceux touchant à la mobilité : le permis de conduire, souvent le premier diplôme obtenu, constitue une étape charnière dans ce parcours d’insertion professionnelle. En 2019, la Fondation a apporté sa pierre au projet en finançant à hauteur de 15000 € l’achat de matériel (ordinateurs, vidéoprojecteur) pour la préparation de l’examen théorique et des cours de conduite dans une auto-école solidaire.

Résultats et impacts

18 jeunes, dont 45 % de filles, bénéficient chaque année de ce programme global dans lequel la pratique sportive s’insère comme un outil de remobilisation et de suivi.

Entre moments collectifs et temps individuels, c’est tout un ensemble d’activités qui est mis en œuvre afin d’aider au mieux les stagiaires à s’épanouir, construire leur projet professionnel et préparer leur entrée dans la vie active.

Au-delà de la formation, l’association les accompagne aussi dans la recherche de leur premier logement et de leur premier emploi en mobilisant son réseau de partenaires. Amener ces jeunes jusqu’au permis de conduire – souvent un prérequis dans les métiers du sport et de l’animation – participe de la même démarche.

Thierry Dupart, parrain de la Fondation Transdev

» La grande force de Drop de Béton est son ancrage de longue date sur le terrain. Cela lui permet de travailler avec des jeunes passés pour la plupart entre les mailles des politiques et dispositifs publics d’insertion. Ces jeunes laissés sur la touche, l’association les rencontre lors des actions de sport pour tous qu’elle mène dans les quartiers. «

Clément Boudignon, chargé des projets stratégiques, association Drop de Béton

» À l’issue du parcours accompagné, certains de nos stagiaires trouveront un premier emploi dans des structures socioéducatives, d’autres partiront sur des études ou d’autres formations. Aider des jeunes non diplômés à mettre le pied à l’étrier pour se réaliser ensuite dans des projets plus personnels, c’est pour nous une façon de rééquilibrer le match de la vie ! «