À Rouen en Seine-Maritime, l’association Andès a ouvert un chantier d’insertion où les salariés se forment aux métiers de la logistique et du transport en valorisant des fruits et légumes invendus.
Une façon innovante d’inscrire des personnes fragilisées dans une dynamique d’accès à l’emploi, à travers une activité à forte utilité sociale qui conjugue solidarité et lutte contre le gaspillage alimentaire.

Quelques chiffres…
500 structures d’aide alimentaire livrées par les ACI Andès en France
5,2k tonnes de denrées récupérées et distribuées chaque année
230k bénéficiaires
Le projet
Résultats et impact
Ouverte début janvier 2023 avec 4 emplois accompagnés, la plateforme de Rouen comptait 14 salariés en insertion au printemps 2024. Travaillant avec 150 structures partenaires, elle livrait chaque semaine une cinquantaine de points de distribution d’aide alimentaire dans un rayon de deux heures de route autour du marché de gros. 75 % des produits collectés, soit en 2024 plus de 300 tonnes de marchandises sauvées de la déchetterie, non commercialisables, mais encore consommables, ont pu être redistribués pour nourrir des personnes ayant peu de moyens. L’activité a été complétée par la création d’un atelier de récupération de palettes en bois, réparées au lieu d’être jetés, et le lancement d’une offre de paniers de fruits et légumes en circuit court pour les salariés d’entreprises des environs, dont Transdev Rouen. À noter qu’après Rouen, un sixième chantier d’insertion Andès a vu le jour à Prévent dans le Pas-de-Calais.

Pourquoi la mobilité sociale ?
« Dans un chantier d’insertion l’accompagnement socioprofessionnel est une brique essentielle. Savoir-être, mobilité, santé, logement, soucis administratifs, etc. : faute de lever dans tous ces domaines les obstacles à l’accès à l’emploi, c’est tout le parcours qui risque d’être voué à l’échec. C’est ce qui nous a conduits à flécher la demande de soutien à la Fondation Transdev sur la création d’un poste de conseillère en insertion. Cependant l’accompagnement s’appuie toujours sur la formation, qui permet une montée en compétences et donc un retour à l’emploi durable. Lorsqu’ils quittent notre structure avec un permis poids lourd, nos salariés peuvent être directement recrutés par une entreprise. »
« Quand j’ai rejoint Andès, je sortais d’une période très compliquée qui m’a conduit jusqu’à un parcours de rue de plusieurs mois. Le chantier d’insertion de Rouen m’a permis de renouer avec le monde du travail, de retrouver du sens, de la confiance et de la motivation. Nos missions au service de personnes démunies sont très importantes et très valorisantes aussi. On peut avoir galéré et se rendre compte que beaucoup de gens galèrent parfois encore plus. Sauf que là, c’est nous qui les aidons. »
« Nous accueillons dans nos équipes des personnes qui ont peu de qualifications. L’association s’adresse à ce public vulnérable encore plus en amont, et via un accompagnement social et professionnel, leur offre la possibilité de trouver une place dans notre secteur des transports où les candidats manquent cruellement. Le chantier d’insertion est ainsi un véritable tremplin vers l’emploi. Si nous pouvons tracer une perspective de carrière pour des personnes qui répondent aux exigences spécifiques de nos métiers, en créant des passerelles entre l’association et notre entreprise, nous en serions les plus heureux. »
Pour aller plus loin…
Plus de projets…