Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Une éco-luge handisport pour le loisir ou la compétition

Sport

Terminé

Pour que les patinoires ne soient plus réservées aux seuls valides, l’Université de technologie de Troyes (UTT) a conçu une Eco-Luge qui ouvre aux personnes à mobilité réduite l'accès aux sports de glace.

Des enfants tétraplégiques ou avec déficience mentale, ou bien encore des non-voyants découvrent avec l’Eco-Luge le plaisir de participer à une activité récréative en patinoire, avec un accompagnateur. En assemblant plusieurs sièges, l’activité peut même être pratiquée en famille.

Quelques chiffres…

250 écoluges mises à la disposition des associations

15 clubs handisports concernés

8,5K pour le projet

Le projet

Pourquoi ?

D’une manière générale, la pratique sportive représente pour les personnes en situation de handicap un bienfait moral et physique, autant qu’un moyen de promotion individuelle et d’intégration sociale. Elle exige cependant la mise à disposition de matériels adaptés.

Comment ?

L’Eco-Luge « Freezzig », conçue et brevetée par l’UTT, a été développée à partir de 2009 avec le soutien de la Fondation Transdev et en partenariat avec la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG).

Quel dispositif ?

Grâce au concours de la Fondation Transdev, quatre exemplaires du Freezzig ont été remis gracieusement à des associations sportives du Grand Troyes ayant une activité handisport.

Résultats et impact

Une démarche collaborative associant l’UTT et une entreprise de Champagne-Ardennes, la société Rotoplus, a permis de passer du prototype à un produit industriel commercialisé dès 2011. Point d’orgue de ce projet : lancé officiellement en 2011 à la patinoire de Troyes, le partenariat « DUO solidaire ON ICE »*  vise à favoriser la mixité valides/handicapés dans les sports de glace.

*réunissant l’UTT, la Fondation Transdev, les Courriers de l’Aube, la FFSG, la patinoire de Troyes et des associations.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Serge Rohmer, enseignant-chercheur : Université de Technologie de Troyes

« L’Université de technologie de Troyes a la volonté constante de faire bénéficier des associations locales des avancées technologiques issues de ses programmes de recherche. L’éco-luge en est une illustration : avant toute commercialisation, nous avons souhaité mettre cette innovation à la disposition d’un ensemble d’associations pour mener des activités ouvertes à la fois aux valides et aux handicapés. L’enjeu est aujourd’hui de développer une utilisation qui reste insuffisante. »

Pierre Soyer, Président du Comité départemental Handisport de l’Aube

« Grâce à l’Eco-Luge, des personnes lourdement handicapées peuvent s’essayer à la pratique du patinage. Les étudiants de l’UTT sans tout révolutionner ont conçu une coque qui met l’utilisateur au plus près de la glace et lui donne une certaine autonomie sur la surface de la patinoire. Il accède ainsi à une nouvelle expérience de la mobilité :  sans la luge, pas de sensation de glisse ! Ce matériel a un intérêt pour des démonstrations et de l’initiation. Nous le mettons également à la disposition de la patinoire pour le grand public. »

Pour aller plus loin…

Université de technologie de Troyes

12, rue Marie Curie

BP 2060, 10010 TROYES Cedex