Le vélo, toute une culture

Terminé

Au-delà de sa vocation sportive, le Vélo Club de Roanne (Loire) accompagne l’essor de la pratique du cyclisme comme solution de mobilité sur le territoire de l’agglomération.

Cela fait plus de 100 ans que le club, plutôt tourné vers les activités sportives à la base, forme à la pratique du cyclisme des publics toutes les catégories d’âge. Si le cœur de son engagement reste la détection et la formation des jeunes, depuis une quinzaine d’années l’association, forte d’une trentaine de bénévoles, a étendu son action au développement de la culture vélo.

200 jeunes concernés par an

40 communes urbaines et périurbaines dans le périmètre d’action du camion-atelier

Vélo sportif, vélo loisir, mais aussi vélo urbain pour se déplacer au quotidien… Après les grandes métropoles, les agglomérations de taille moyenne sont gagnées à leur tour par l’engouement pour le vélo mobilité.

Le Vélo Club Roannais va à la rencontre des jeunes des quartiers et des communes périurbaines avec l’objectif d’ancrer cette culture vélo émergente en soutenant le développement de ses usages.

L’engagement de la Fondation

Le Vélo Club organise ainsi régulièrement, dans les locaux du siège ou sur le campus universitaire, des bourses d’échanges de deux-roues neufs et d’occasion qui rencontrent un vif succès. Le vélo club anime également des rencontres axées sur la promotion du cyclisme, à la conjonction du sport pour tous et de la mobilité durable. Au-delà d’une visée de sensibilisation, ces initiatives, menées principalement en collaboration avec les enseignants dans le cadre scolaire ou les éducateurs des centres sociaux, contribuent à transmettre aux jeunes publics des compétences indispensables dans les domaines de la mécanique vélo et de la sécurité routière.

Résultats et impact

Afin d’élargir son périmètre géographique d’intervention, le Vélo Club a fait appel au concours de la Fondation Transdev pour financer l’achat d’un camion atelier, opérationnel depuis juin 2019.

Cet outil permet à l’association d’aller à la rencontre de ses publics sur un territoire potentiel de 40 communes, intégrant plusieurs quartiers prioritaires et zones de revitalisation rurale. Outre le matériel pédagogique pour les formations à la réparation, à l’entretien et à la sécurité, le véhicule est en capacité d’acheminer sur site une flotte d’une vingtaine de deux-roues. Il est utilisé également pour la logistique des bourses aux vélos. Le club projette parallèlement de créer une « vélo-école », dont la crise sanitaire de la Covid-19 a retardé le démarrage. Autres initiatives lancées à l’été 2020 : un dispositif d’économie circulaire, consistant à remettre en état des vélos récupérés notamment dans les déchetteries, et l’ouverture d’un « atelier citoyen » où des jeunes pourront s’investir dans la réparation de vélos mis ensuite à la disposition des centres sociaux.

Ludovic Charnet, président du Vélo Club Roannais

« Transmettre une culture vélo, quel que soit l’usage que l’on en fait de ce véhicule, c’est aussi donner aux jeunes le goût de l’entretenir afin de circuler avec un engin en bon état, et leur apprendre à se déplacer en sécurité pour eux-mêmes et les autres. Avec le camion-atelier, nous disposons désormais d’un outil de formation itinérant qui permet de diffuser ce « savoir rouler » auprès de tous les publics. »

Richard Gauthier, directeur Transdev STAR, parrain de la Fondation Transdev

« Si la culture vélo est déjà largement développée en matière de sport et de loisirs, dans notre territoire, c’est beaucoup moins le cas pour les déplacements quotidiens. En cela, le Vélo Club Roannais mène une action pionnière. En tant que dirigeant d’une société de transport public, acteur de la vie locale – entre autres comme sponsor des équipes sportives du club – et du développement des mobilités responsables, il m’est apparu naturel de soutenir cette belle initiative. »