Appel à projets 2025/2026 : vérifier l'éligibilité de votre projet et accéder aux modalités de dépôt -
Date limite de dépôt des demandes : 31/10/2025.

Retour aux projets

Un accompagnement XXL pour aider les personnes handicapées moteur

2023

Santé

En cours

Les personnes qui perdent leur mobilité à la suite d'un accident se retrouvent souvent isolées du fait de leur handicap.

Elles doivent renouer contact avec le monde extérieur en faisant face à la frustration de ne plus pouvoir vivre comme elles ont toujours vécu. Comme les autres a développé une démarche d’accompagnement originale qui facilite la reconstruction des personnes handicapées moteur et accélère leur rebond vers une vie épanouie. En 2023, l’association a renforcé son implantation en Bretagne avec l’appui de la Fondation Transdev.

Comme les autres : un accompagnement hors norme pour aider les personnes handicapées moteur à rebondir et reprendre leur vie en main.

Quelques chiffres…

8 antennes implantées en France

250 personnes en situation de handicap accompagnées chaque année

75% des bénéficiaires ont surmonté leurs appréhensions liées aux déplacements quotidiens

Le projet

Pourquoi ?

Chaque année en France, on compte près de 2000 nouveaux blessés à la moelle épinière, devenus paraplégiques et tétraplégiques à la suite d’un accident. A la fin du séjour en centre de rééducation, qui peut durer de six mois à un an après l’hospitalisation, la plupart se retrouvent livrés à eux-mêmes. Pour ces personnes qui doivent tout réapprendre dans un nouveau corps, le risque est grand de s’isoler, de se replier sur soi et de perdre confiance, dans un cadre de vie pas toujours adapté, avec d’innombrables obstacles au quotidien. Depuis 2011, Comme les Autres s’efforce d’éviter cette rupture entre la période de soins et le retour à domicile. Pour cela, l’association apporte à des personnes handicapées moteur, blessés médullaires ou amputés à la suite d’une maladie ou d’un accident, un soutien dans la continuité du parcours de reconstruction initié en centre de rééducation. Visant à favoriser la reprise d’une vie personnelle, sociale et professionnelle épanouie, l’accompagnement est à la fois individuel, grâce au travail réalisé entre le travailleur social et chaque bénéficiaire, et collectif via la participation à des activités collectives en mixité handicapés-valides. Les personnes accompagnées sont majeures et assez autonomes pour participer à ce programme intensif, qui fait largement appel au sport et aux sensations fortes pour dynamiser la reconstruction.

Comment ?

La démarche mise en œuvre nécessite une implantation au plus près des centres de rééducation, afin de pouvoir identifier les bénéficiaires potentiels et les accompagner dès leur sortie. C’est ce qui a conduit Comme les Autres à essaimer, en ouvrant progressivement des antennes qui rayonnent sur un territoire régional. La Fondation Transdev avait déjà financé en 2019 un projet porté à Grenoble par le pôle lyonnais. Elle est de nouveau intervenue, quatre ans plus tard, en appui de l’antenne de Bretagne. La région compte plusieurs centres de rééducation accueillant le public ciblé, dont le centre Kerpape à Lorient, l’un des plus grands de France. L’objectif était d’y dédoubler l’équipe de l’antenne de Rennes en créant un deuxième poste de travailleuse sociale, chargée de suivre en proximité une trentaine de bénéficiaires. Comme toujours dans l’association, chaque programme d’accompagnement individuel, d’une durée d’un an en moyenne, est co-construit avec la personne concernée, en vue de lever les freins qu’elle rencontre dans tous les domaines : vie affective, mobilité, logement, accès aux droits, santé, culture et loisirs, insertion professionnelle et emploi… En parallèle, de nombreuses activités collectives, sportives mais aussi culturelles, sont proposées aux participants. Comme les autres se positionne en coordonnateur du parcours, son réseau de partenaires sur chaque territoire d’intervention permettant si besoin d’orienter les personnes vers d’autres acteurs.

L’engagement de la fondation

En France, plusieurs associations ou institutions accompagnent les personnes en situation de handicap moteur dans leur reconstruction, mais leur action concerne tous les types de handicaps sans distinction particulière. Très rares sont les structures qui, à l’instar de Commme les autres, répondent spécifiquement aux besoins des personnes paraplégiques, tétraplégiques ou amputés traumatiques en sortie de centre de rééducation. Et pratiquement rien n’existe pour les accompagner dans leur retour à leur domicile, qui est souvent une étape très compliquée. Alors que les travailleurs sociaux dans les structures publiques suivent jusqu’à une centaine de personnes aux besoins multiples, les référents employés dans l’association consacrent 100% de leur temps à une vingtaine ou une trentaines de bénéficiaires, qu’ils aident à retrouver une capacité d’autonomie sur tous les plans. La Fondation a participé à hauteur de 13 000 € à la création du nouvel emploi pourvu en septembre 2023.

Résultats et impact

La démarche de Comme les Autres repose sur des principes intangibles qui font son originalité et lui confèrent sont efficacité : un accompagnement social pensé et mis en œuvre dans sa globalité ; l’expérience des sensations fortes par la pratique d’activités sportives ; des activités associant systématiquement des participants valides et des participants handicapés ; le pair-accompagnement, par la rencontre et le partage entre personnes handicapées expérimentées et personnes récemment handicapées. Une approche innovante qui a fait largement ses preuves. D’après les études d’impact, 75% des bénéficiaires ont surmonté leurs appréhensions liées aux déplacements quotidiens grâce à l’accompagnement, 80% d’entre eux affirment avoir d’une manière plus générale repris confiance en eux, et 90% des participants valides considèrent que leur regard sur le handicap a changé suite à leur participation aux activités collectives. Depuis 2023, l’association met en place un suivi systématique a posteriori de l’accompagnement social. Les bénéficiaires sont rappelés six mois après la fin de leur parcours afin de faire une évaluation de leur situation socio-professionnelle.

Comme les autres : un accompagnement hors norme pour aider les personnes handicapées moteur à rebondir et reprendre leur vie en main.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Régine Dutacq, directrice de la Compagnie Océane, marraine de la Fondation Transdev

« En avril 2024, un groupe de cinq personnes en fauteuil, trois personnes valides et trois encadrants de l’association ont embarqué à Lorient sur l’un de nos bateaux pour une traversée jusqu’à l’île de Groix, avec retour en fin de journée après une visite des lieux. J’y ai vu une analogie entre la mission de la compagnie Océane, qui assure la continuité des relations entre les îles et le continent en toutes circonstances, et celle de cette association qui mise sur la rencontre et le partage pour permettre à tous d’avancer ensemble. »

Comme les autres : un accompagnement hors norme pour aider les personnes handicapées moteur à rebondir et reprendre leur vie en main.

Damien, 37 ans, bénéficiaire

« Je suis en fauteuil depuis sept ans à la suite d’un accident de la route. Avec Comme les Autres j’ai pris conscience de tout ce que j’étais capable de faire encore. Cela m’a apporté des occasions d’activités auxquelles je n’aurais pas pensé ou que je n’aurais jamais fait seul, et une communauté bienveillante où on se lie d’amitié facilement. L’expérience a été tellement positive que je suis devenu à mon tour bénévole, ici en tant qu’accompagnant et dans une autre association qui adapte des équipements pour les personnes handicapées. »

Salomé Marie, responsable du mécénat et des partenariats Comme les Autres Bretagne

« Chez Comme les Autres, le lien social est le véritable ciment de la reconstruction des personnes. Nos actions collectives favorisent la création, dans les antennes de l’association, de communautés d’entraide qui entretiennent un lien avec tous les participants. Le contact avec les anciens bénéficiaires, les bénévoles, les personnes valides qui ont pris part aux activités, perdure après la fin des accompagnements, même si les objectifs ont été atteints. Des « apéros communautés » sont organisés chaque mois. Et nous proposons des formations à nos anciens qui souhaitent s’engager plus avant en devenant pairs-accompagnants. »

Pour aller plus loin…

Comme Les Autres

c/o Maisons des associations
6 cours des Alliés
35 000 Rennes
Courriel : contact@commelesautres.org

Site Internet