Démocratiser l’accès à la culture en accompagnant des jeunes âgés de 5 à 18 ans issus de milieux défavorisés vers la pratique musicale.
C’est la raison d’être de l’association Topophone, en Haute-Garonne, qui s’est rapprochée d’autres acteurs du territoire pour ouvrir des pôles d’apprentissage de la musique au cœur des quartiers populaires de Toulouse.
Quelques chiffres…
2K participants aux ateliers scolaires, concerts, créations musicales
892 h d’enseignement musical proposés aux jeunes
80% des participants ont prolongé leur engagement pour la prochaine saison
Le projet
Résultats et impact
Labellisé « École de musique » par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, le dispositif pédagogique de Topophone a été déployé pendant la saison 2022/2023 » dans trois quartiers prioritaires de l’agglomération toulousaine, où il a accueilli 247 élèves.
Le soutien de la fondation a participé à structurer et à professionnaliser cet enseignement adapté qui, en quelques mois ou années, met les jeunes bénéficiaires en capacité de maîtriser leur instrument, d’intégrer un projet musical de groupe, d’interpréter sur scène une œuvre musicale et parallèlement de développer des savoir-être et leur créativité. Un nouveau pôle a démarré en 2023 à Colomiers, qui sera suivi par la création d’autres antennes dans d’autres villes de la métropole toulousaine et en zones rurales. L’association s’est donnée comme objectif d’élargir son champ d’action à d’autres départements dans les prochaines années. Elle a notamment prévu d’ouvrir dès 2024 un Pôle « J’ai pu assister à des concerts organisés par Topophone, c’est incroyable ce que dégagent ces jeunes littéralement portés, transportés par leur musique. Musique & Santé à destination des enfants résidents des établissements médico-sociaux de la région Occitanie.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Notre objectif n’est pas de former des musiciens professionnels ni les grands artistes de demain. La pratique musicale n’est pas une fin en soi, même si certains jeunes décident d’aller plus loin dans cette voie. Elle est ici au service d’un projet pédagogique et d’émancipation. La musique est un langage qui transcende les différences sociales, et permet par là de vivre des temps de plaisir et d’expression partagés. Elle est également porteuse de valeurs intrinsèques, individuelles et collectives, que nous cherchons à valoriser. »
« J’ai pu assister à des concerts donnés par ces jeunes, c’est incroyable ce qu’ils dégagent. Ils sont littéralement portés, transportés par leur musique. L’association leur offre cette chance d’apprendre à jouer d’un instrument, pour s’évader de leur quotidien et en même temps se construire. A travers la formation musicale, c’est l’acquisition d’un véritable savoir-être qui devient possible et ouvre à ces jeunes de nouveaux horizons. »