En Loire-Atlantique, l’association Handicap Travail Solidarité (HTS) s’associe à des artistes contemporains pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à la vie citoyenne et artistique, au monde de l’art et de la culture.
Le handicap reste en France le deuxième motif de discrimination, derrière l’origine. Une discrimination qui s’exerce avant tout dans le domaine de l’emploi, mais aussi dans l’accès à la culture.
Quelques chiffres…
40 K heures réalisées dans l’année par l’association au service d’établissements d’accueil dans plus de 30 compétences différentes
350 établissements soutenus
5 ateliers de pratique et création artistiques regroupant 60 bénéficiaires
Le projet
Résultats et impact
Une soixantaine de personnes âgées de 20 à 40 ans ont participé en 2019 à la première session
Cette première session a été construite autour de la rencontre avec trois artistes : une plasticienne, un photographe et un danseur-chorégraphe. Les projets menés dans le cadre de cinq ateliers ont donné naissance, à l’issue d’un travail artistique sur une vingtaine d’heures, à des œuvres collectives restituées au public sous des formes appropriées à chaque discipline : exposition et captation visuelle présentées au FRAC pour les arts plastiques, deux spectacles de danse, une exposition photo dans une galerie d’art nantaise.
Au-delà du sentiment de fierté chez les bénéficiaires, qui sortent de leur « bulle » pour s’ouvrir à des pratiques de création génératrices d’estime de soi et de lien social, l’initiative contribue à faire évoluer le regard de tous − artistes, personnels des établissements, familles, grand public − sur le handicap. Prévue pour 2020 sur les mêmes principes, la deuxième édition a été reportée en 2021 en raison de la crise sanitaire.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Du fait de notre activité spécifique chez VAD, consistant à transporter des personnes à mobilité réduite, nous sommes particulièrement attentifs aux initiatives visant à favoriser l’épanouissement dans tous les domaines des personnes en situation de handicap. Aussi sommes-nous heureux d’avoir pu accompagner ce beau projet de découverte du monde artistique qui mérite d’essaimer dans tous les territoires. »
« Il est difficile de quantifier les bénéfices d’une telle action, même si nous faisons des bilans à l’issue des ateliers. Une chose est sûre : tous les participants ressortent transformés de ces moments de partage entre des personnes que rien ne prédisposait à se rencontrer. Tous disent avoir vécu là une expérience très forte, aussi enrichissante humainement que sur le plan artistique. »