Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

SoliCycle, du réemploi à l’emploi

Emploi

Terminé

Aux Ulis (91), l’atelier SoliCycle allie la solidarité, le lien social et l’écologie autour du vélo.

Études et Chantiers Ile-de-France gère sur le territoire francilien de nombreux chantiers d’insertion, parmi lesquels les ateliers vélo SoliCycle. A l’image de l’atelier des Ulis, ces structures innovantes mènent une action qui se déploie à la croisée de trois objectifs.

Quelques chiffres…

12 salariés en contrats d’insertion

300 vélos recyclés chaque année

5K pièces détachées récupérées

Le projet

Pourquoi ?

Si l’économie circulaire a un impact environnemental, elle constitue aussi un vivier d’emplois et un vecteur privilégié d’insertion par l’activité économique.

Comment ?

L’atelier SoliCycle implanté depuis 2007 dans un quartier prioritaire de la ville des Ulis met en œuvre un modèle innovant de chantier d’insertion dont le support d’activité est le recyclage de vélos.

Quel dispositif ?

Le développement durable : en France, chaque année, 1,5 millions de vélos sont détruits, presque autant que de deux-roues achetés neufs. Les « vélos épaves » récupérés par les ateliers SoliCycle bénéficient quant à eux d’une deuxième vie, qu’ils soient valorisés sous forme de pièces détachées ou bien remis en état puis vendus à prix modique. L’initiative participe de l’économie circulaire et contribue à promouvoir l’usage de ce moyen de transport doux pour les déplacements quotidiens. La création de lien social : les ateliers sont ouverts aux habitants des quartiers pour des séances d’auto-réparation où ils bénéficient de conseils et du matériel mis à leur disposition pour apprendre à entretenir eux-mêmes leur vélo. Adultes et enfants, voisins et familles de toutes origines sociales et culturelles se rencontrent autour de cet objet fédérateur qu’est le vélo, dans une activité conviviale qui contribue à une animation de proximité de l’espace urbain. La solidarité : les ateliers SoliCycle sont avant tout des chantiers d’insertion, permettant à des personnes très éloignées de l’emploi de se remobiliser et d’acquérir des compétences valorisables sur le marché du travail dans des secteurs offrant des perspectives d’avenir (le vélo, l’accueil, les services, la gestion des déchets…).

Résultats et impact

La fondation Transdev a été sollicitée pour accompagner le développement d’actions « hors les murs », sous forme d’ateliers mobiles d’auto-réparation qui se tiennent au pied des immeubles, dans les gares ou d’autres espaces publics.

L’aide financière a été principalement dédiée à l’achat du matériel nécessaire : acquisition d’un triporteur électrique, d’un barnum, d’un pied d’atelier pliant, d’une boîte à outils… En 2016 et 2017, dans les périodes de l’année propices à l’utilisation du vélo, l’équipe de SoliCycle est ainsi allée à la rencontre des habitants de différents quartiers des Ulis et de cinq communes voisines. L’atelier propose également des animations aux entreprises et collectivités désireuses de promouvoir la pratique du vélo auprès de leurs salariés ou usagers. L’association entend poursuivre le déploiement de ces actions qui confortent le modèle économique de l’atelier et donc les emplois créés par l’association.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Elvire Paul, Chargée de développement

« L’activité d’autoréparation prend un sens particulier dans le parcours d’insertion. Elle permet d’inverser le parcours pédagogique, puisque les salariés en formation dans l’atelier deviennent à leur tour des formateurs, des personnes qui transmettent leur savoir-faire. C’est particulièrement valorisant et formateur du point de vue de l’acquisition des savoirs-êtres professionnels. Et c’est déterminant pour la confiance en soi. »

François Maugère, Chargé d’offres commerciales, Transdev pôle régional Île-de-France Sud

« L’aide de la Fondation contribue à renforcer la pérennité d’une activité liée à notre cœur de métier. On est bien au-delà d’une démarche de court terme. En tant qu’entreprise en pointe sur les nouvelles mobilités, nous avons tout intérêt à voir se développer des associations telles que SoliCycle dans les territoires où nous opérons, afin de travailler encore mieux avec ces partenaires importants. »

Pour aller plus loin…

Etudes et Chantiers Île-de-France

10 place Jules Vallès
91300 Evry
contact.idf@etudesetchantiers.org