Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Se mouvoir et s’émouvoir avec l’art

Culture

Terminé

Réunissant à Tours des danseurs valides et non valides venus de toute l’Europe, les dernières Rencontres chorégraphiques Mode H ont enthousiasmé des milliers de spectateurs.

Accéder à la culture, s’intégrer à une troupe, devenir acteur de ses propres créations, faire preuve d’un haut degré d’exigence artistique, se valoriser à ses propres yeux et dans le regard d’un large public, se lier avec des personnes parfois venues de loin…

Quelques chiffres…

150 danseurs, valides et non valides, sur scène

7 pays européens représentés

7K spectateurs en 4 représentations

Le projet

Pourquoi ?

Ces expériences tellement utiles pour se construire dans la vie sont encore trop rarement accessibles aux personnes handicapées. Adossée à la Fondation de France, l’Association Mode H Europe s’est fixé pour objectif de leur rendre l’aventure possible, pour sensibiliser la société européenne à l’importance de leur inclusion sociale et changer nos regards.

Comment ?

Depuis plus de 10 ans, elle organise à Tours les Rencontres, vastes rassemblements de groupes mixtes de jeunes, venus de plusieurs pays d’Europe, pour produire leurs créations sur scène, devant des milliers de spectateurs.

Quel dispositif ?

Les Rencontres rassemblent toujours artistes valides et non valides et bénéficient du concours de nombreux professionnels. De l’univers du stylisme et de la mode adaptée, elles ont évoluées vers la danse et la chorégraphie. Les dernières Rencontres Chorégraphique Mode H se sont déroulées en novembre 2015.

Résultats et impact

Ils ne se limitent par à un nombre d’acteurs, de spectateurs ou de retombées dans les medias… Pendant les mois qui précèdent et suivent l’événement, chaque groupe vit et rayonne de la richesse de l’acceptation de l’autre et du vivre ensemble, notamment auprès des publics scolaires.

 

Pourquoi la mobilité sociale ?

Alain Sérieys, Président de l’association Mode H Europe

« C’était cette année le dixième anniversaire de nos Rencontres européennes et le spectacle a, je crois, dépassé toutes les attentes, en atteignant un niveau quasi professionnel. Une telle performance montre au public comme aux artistes atteints de handicaps parfois très lourds qu’ils sont capables, comme leurs partenaires valides, de mobiliser de formidables capacités physiques, intellectuelles et artistiques. Comme après chaque édition, les troupes continueront de s’appuyer sur le travail réalisé pour aller à la rencontre des autres, sur leurs territoires respectifs. »

Annie Toulet, Directrice du réseau Fil Blanc

« Je suis associée à cette aventure depuis l’origine ; il s’agissait alors de promouvoir l’idée d’une mode adaptée au handicap en faisant défiler valides et non valides dans les mêmes tenues. Le formidable accueil reçu nous a amenés plus loin, dans l’univers de la danse et de la chorégraphie, mais c’est le même travail sur le regard sur soi et sur l’autre qui se poursuit. Fil Blanc a toujours assuré le transport des artistes : dès qu’il a rejoint le Groupe Transdev, j’ai pu parrainer l’événement auprès de la Fondation. »

Pour aller plus loin…

Association Mode H Europe

Chemin des Tours de Charlemagne
37510 Ballan Miré