Réunissant à Tours des danseurs valides et non valides venus de toute l’Europe, les dernières Rencontres chorégraphiques Mode H ont enthousiasmé des milliers de spectateurs.
Accéder à la culture, s’intégrer à une troupe, devenir acteur de ses propres créations, faire preuve d’un haut degré d’exigence artistique, se valoriser à ses propres yeux et dans le regard d’un large public, se lier avec des personnes parfois venues de loin…
Quelques chiffres…
150 danseurs, valides et non valides, sur scène
7 pays européens représentés
7K spectateurs en 4 représentations
Le projet
Résultats et impact
Ils ne se limitent par à un nombre d’acteurs, de spectateurs ou de retombées dans les medias… Pendant les mois qui précèdent et suivent l’événement, chaque groupe vit et rayonne de la richesse de l’acceptation de l’autre et du vivre ensemble, notamment auprès des publics scolaires.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« C’était cette année le dixième anniversaire de nos Rencontres européennes et le spectacle a, je crois, dépassé toutes les attentes, en atteignant un niveau quasi professionnel. Une telle performance montre au public comme aux artistes atteints de handicaps parfois très lourds qu’ils sont capables, comme leurs partenaires valides, de mobiliser de formidables capacités physiques, intellectuelles et artistiques. Comme après chaque édition, les troupes continueront de s’appuyer sur le travail réalisé pour aller à la rencontre des autres, sur leurs territoires respectifs. »
« Je suis associée à cette aventure depuis l’origine ; il s’agissait alors de promouvoir l’idée d’une mode adaptée au handicap en faisant défiler valides et non valides dans les mêmes tenues. Le formidable accueil reçu nous a amenés plus loin, dans l’univers de la danse et de la chorégraphie, mais c’est le même travail sur le regard sur soi et sur l’autre qui se poursuit. Fil Blanc a toujours assuré le transport des artistes : dès qu’il a rejoint le Groupe Transdev, j’ai pu parrainer l’événement auprès de la Fondation. »