Recyclerie créative

À Vitrolles, dans le cadre d'ateliers animés par l'association Vie d'Artistes, des enfants et adolescents issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville participent à l’éco-conception des décors du festival de musiques actuelles Jardin Sonore.

Il n’est pas si fréquent qu’un festival de musique et son organisation travaillent avec des acteurs sociaux pour toucher les publics en situation de fragilité. C’est le cas à Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône, où chaque été depuis 2018, le festival de musiques actuelles Jardin Sonore, organisé par Village 42 en partenariat avec la Ville, propose à son public quatre jours de scène live et de fête dans le cadre majestueux du Domaine de Fontblanche.

Quelques chiffres

14K festivaliers présents au Jardin Sonore 2019

30 participants aux ateliers de la Recyclerie Créative

En amont et en aval de ce rendez-vous, des coopérations mises en place tout au long de l’année avec le tissu associatif local contribuent à ancrer l’événement dans la vie du territoire. Objectifs : fédérer autour de la musique, recréer du lien social intergénérationnel grâce à ce levier culturel. Le projet de Recyclerie Créative, porté par l’association Vie d’Artistes, permet ainsi à des enfants et adolescents issus des quartiers prioritaires de l’agglomération de participer à la réalisation des décors et de la scénographique du festival.

En vue de l’édition 2021 de Jardin Sonore, des groupes d’une dizaine de jeunes Vitrollais de 4 à 18 ans suivis dans les centres sociaux des quartiers de La Frescoule et des Pins, et un groupe « famille » réunissant des parents et des enfants, ont été conviés à participer à des ateliers d’éco-conception et de construction d’éléments de décor à partir de matériaux récupérés et recyclés. Une façon de jeter une passerelle entre culture et écologie, de sensibiliser les jeunes participants à la préservation de l’environnement en les ouvrant à la création artistique. Une manière également d’élargir la fréquentation du festival à un nouveau public. Il était initialement prévu de caler la démarche sur le calendrier de l’année scolaire 2020-2021, à raison de 3 x 4 jours d’ateliers pendant les vacances de la Toussaint, février et Pâques. La crise sanitaire est venue bouleverser ce programme. La récupération des matériaux et la création des décors se sont concentrés sur une période de 10 jours de travail intensif en juillet, à la veille du festival, avec un nombre plus réduit de participants. Mais du 21 au 24 juillet, le fruit de ce travail est devenu partie intégrante de la scénographie du Jardin Sonore.

L’engagement de la Fondation

La Fondation Transdev a alloué 11 000 euros à ce projet qui place l’art au cœur de l’action sociale, culturelle et éducative dans les quartiers prioritaires de Vitrolles. Une dotation dédiée au financement d’une partie des coûts d’animation des ateliers et de location d’un véhicule utilitaire servant à collecter des matériaux de seconde main. La Ressourcerie Créative est une belle initiative, mais qui est encore en phase de démarrage. Alors que l’association porteuse manque de moyens, la fondation a décidé de l’accompagner pour l’aider à se structurer.

Résultats et impacts

Les ateliers de la Recyclerie Créative amènent de façon ludique les jeunes participants à prendre conscience de la nécessité de changer les comportements quotidiens face aux enjeux environnementaux et à la question des déchets.

En récupérant des matériaux pour les transformer en élément de décors uniques, ils s’initient en même temps à une pratique artistique et, par ce biais, s’ouvrent un accès à tout un champ culturel qui devient pour eux un espace de possibles. La démarche mise en œuvre par l’artiste de l’association La Nouvelle Mine, chargée d’animer les ateliers, favorise le développement chez les bénéficiaires de la confiance en soi, de l’autonomie et du sens du travail collectif tout en leur permettant d’acquérir de réelles compétences techniques. Enfin, ils sont valorisés par l’intégration de leurs créations sur le site du festival.

Après une première année compliquée, l’association a reconduit l’initiative en vue de l’édition 2022 du Jardin Sonore, en comptant bien la mener comme elle l’avait d’abord imaginé : avec un travail en ateliers étalé sur plusieurs mois en amont, débouchant sur la réalisation d’un décor pérenne qui pourra rester sur le site. En projet également : la création d’un spectacle participatif avec les centres sociaux, présenté au pied des immeubles en clôture du festival, ainsi que la mise en place d’un partenariat avec le festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence qui dispose d’ateliers professionnels de conception de décor et de scénographie.

Sarah Aimond, responsable du pôle clients voyageurs, Transdev Alpilles Berre Méditerranée, marraine de la fondation Transdev

« Ce projet, comme bien d’autres dans le domaine culturel, a subi de plein fouet les impacts de la pandémie de Covid-19. Nous avons eu à cœur de ne pas relâcher notre soutien dans un contexte qui a donné encore plus de sens à l’action de l’association : il était en effet essentiel de maintenir ouverts des espaces de liberté et de créativité pour les enfants des quartiers populaires, où les confinements ont été particulièrement difficiles à vivre. »

Camille Puons, chargée de la programmation des actions culturelles au sein de l’association Vie d’Artistes

« L’une de nos ambitions à travers cette initiative est de faire découvrir aux jeunes des quartiers les métiers de la conception-construction de décors et de la scénographie. Beaucoup ne les connaissent pas, ou s’ils savent qu’ils existent, ils pensent qu’ils ne sont pas faits pour eux. Nous essayons de leur transmettre l’idée que ces “métiers passion” leur sont accessibles à condition de s’en donner les moyens. »