Cirque, théâtre, danse, fanfares et déambulations…
Chaque été en Ille-et-Vilaine, dans le cadre du festival DésARTiculé, les arts de la rue investissent les places, les salles et les champs du Pays de Moulins. En 2022-2023, la Fondation Transdev s’est associée à l’événement en coproduisant un spectacle musical créé et joué avec les habitants de ce territoire rural.

Quelques chiffres…
20 ans
30 communes du Pays de Vitré
169 habitants ayant participé à la création du Bal des Oiseaux
Le projet
Résultats et impact
Une douzaine d’artistes et de techniciens de la compagnie Engrenage(s) ont été mobilisés au côté des membres de l’association dans les ateliers organisés avec différents publics, en chant, musique, lumières, théâtre, ou encore en création de décors et costumes monumentaux à partir de textiles de récupération. Des ateliers de figuration ont permis aux habitants d’intégrer le spectacle final. 160 personnes de tous âges ont participé à la démarche, dont une grande partie adressée par des structures de proximité du territoire – écoles, club de sport, école de musique, médiathèques, centres sociaux, EHPAD, foyers d’accueil de personnes en situation de handicap… Fruit de ce travail de production et de création collectives : un bal immersif et participatif, musical et costumé, présenté sur scène pour la première fois le 24 juin 2023 à Moulins. Aujourd’hui, Rue des Arts continue d’organiser des résidences d’artistes, de format plus modeste, faute de ressources pour lancer un nouveau grand projet, mais toujours en synergie avec le festival qui a fêté en 2024 son 20ème anniversaire et dont la notoriété ne cesse de grandir.

Pourquoi la mobilité sociale ?
« Rue des Arts et son festival ont toujours eu vocation à proposer des spectacles au plus près des habitants de notre territoire. Ce projet nous a permis d’aller plus loin et de toucher de nouvelles personnes, de les impliquer dans une aventure créative en restant fidèles à l’esprit d’origine. Comme le dit bien le nom du festival, DésARTiculé, nous ne voulons pas avancer en ligne droite, mais plutôt agir dans des directions multiples, décloisonner les lieux, les genres et les publics, avec des propositions pour toutes les envies et accessibles à tous. »
« J’ai participé à l’atelier collectif de figuration puis à la répétition générale du spectacle. Ça a été pour moi l’occasion d’expérimenter des pratiques, comme la danse, qui m’étaient totalement étrangères, et de créer quelque chose avec des personnes que je n’aurais probablement pas rencontrées en d’autres circonstances. Je suis heureux d’avoir pu apporter ma petite pierre à ce projet formidable qu’a été le Bal des Oiseaux. »
« Avec ce type d’événement festif, excentrique et participatif, pas besoin d’aller au bout du monde pour se dépayser. Les décors, les couleurs, les costumes, la musique, tout invite à s’affranchir de son quotidien et de son statut social pour permettre aux gens de s’ouvrir et de se rencontrer. D’une manière plus générale, la démarche de « culture pour tous » que l’association mène sur ce territoire rural contribue à une forme de mobilité et de désenclavement. »
Pour aller plus loin…
Plus de projets…