Dans le but de mieux accompagner vers l’emploi et une insertion durable les personnes en situation de handicap, les Amis de l’Atelier ont mis en place un dispositif innovant d’ateliers collectifs centrés sur le développement du savoir-être et des habiletés sociales.
Porté par l’association à travers sa Plateforme Insertion & Hanploi, ce « Parcours inclusif » a été déployé en 2021-2022 en Île-de-France et notamment dans le Val-de-Marne.
Quelques chiffres…
2,8M de personnes en âge de travailler (15 à 64 ans) sont en situation de handicap
18% d’entre elles sont au chômage (2 fois plus que dans l’ensemble de la population)
200 personnes chaque année, 60 % trouvent un emploi dans les 4 à 6 mois grâce la plateforme Insertion & Hanploi
Le projet
Résultats et impact
Le programme a été mis en œuvre avec un planning bousculé par le maintien des contraintes sanitaires au premier semestre 2021.
Selon un bilan réalisé en juin 2022, un total de 111 ateliers, qui ont accueilli 102 bénéficiaires, ont été organisés dans les trois territoires concernés. Quatre types de séances ont rencontré un vif succès. Les ateliers sophrologie : 64 % des participants ont constaté un véritable impact sur leur capacité à gérer leurs émotions et à prendre de la distance face à une situation inconnue source d’anxiété. Les ateliers théâtre : 78 % des bénéficiaires ont intégré des techniques de communication leur permettant de mieux prendre la parole et argumenter lors des entretiens d’embauche. Les ateliers informatiques, à l’issue desquels 100 % des personnes ont maîtrisé les savoirs de bases en navigation web, mailing et utilisation traitement de texte. Et enfin les ateliers Image de soi, que 89 % des participants ont souhaité poursuivre afin de s’approprier pleinement leur image.
Les parcours se sont prolongés jusqu’à la fin 2022, complétés par des sorties culturelles, des séances de sport et un atelier nutrition incluant la gestion des achats alimentaires et des cours de cuisine accueilli par la Maison de Nora à Créteil.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Le panel d’ateliers collectifs a été construit en regard de besoins que nous avions identifiés chez le public que nous accompagnons. Ces ateliers sont liés à notre plateforme d’accès à l’emploi, leur premier objectif est clairement l’insertion professionnelle. Dans les ateliers sophrologie ou théâtre, les bénéficiaires vont apprendre par exemple à surmonter le stress que ne manque pas de provoquer un entretien d’embauche. Cependant, le bénéfice est bien plus large. Développer l’autonomie, la mobilité, la maîtrise émotionnelle, toutes ces habiletés sociales qui n’ont rien de naturel, a un impact sur tous les aspects de la vie de ces personnes placées sous la menace constante de la désocialisation. »
« Prendre son bus pour aller travailler, répondre à un email, parler en public… Ces actes quotidiens, voire anodins pour la plupart des gens, peuvent représenter des obstacles infranchissables pour des personnes en situation de handicap. Le parcours inclusif des Amis de l’Atelier est une réponse concrète à ces problématiques. Il est conçu pour mettre le pied à l’étrier chez des personnes qui ne savent pas par quel bout commencer pour aller de l’avant. C’est du b.a.-ba, des choses très basiques, mais néanmoins essentielles. Car le savoir-faire ne peut s’exprimer que si la première brique, le « savoir-être », est présente. »
« J’ai démarré les ateliers en octobre 2021, alors que j’étais à la recherche d’un emploi. Je voulais continuer à sortir de chez moi, voir des gens, garder des activités. J’ai appris beaucoup choses grâce à ce parcours, et surtout cela m’a donné de la confiance et de la motivation. Aujourd’hui, je travaille en service civique dans le domaine de l’environnement. Nous faisons des ateliers de sensibilisation à l’écologie dans des résidences universitaires. J’aimerais poursuivre dans cette voie ou bien m’orienter vers le domaine du bâtiment. »