Qu’il s’agisse d’aller travailler, de voir des amis, de faire des courses ou de pratiquer des activités de loisirs, les difficultés pour se déplacer limitent la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite. Ces freins à la mobilité sont même l’un des premiers facteurs d’exclusion et d’isolement social dans la population concernée.
Sur le territoire de Melun et Sénart en Seine-et-Marne et dans le sud-est de l’Essonne, un dispositif innovant d’accompagnement de porte-à-porte, le service « Mon Copilote », aide les personnes handicapées et âgées à se déplacer plus facilement grâce à une plateforme de partage de trajets. Une façon de rendre la société plus inclusive en simplifiant la mobilité de tous et en favorisant la rencontre et le lien social.
Quelques chiffres
22% des personnes en situation de handicap déclarent être isolées socialement
44% des plus de 75 ans disent avoir des difficultés à se déplacer
98% de satisfaction chez les utilisateurs du service Mon Copilote
Le projet
Résultats et impacts
Le déploiement du dispositif a été contrarié par la crise sanitaire et les mesures de prévention qui ont très fortement réduit les déplacements, tout particulièrement ceux de personnes âgées ou fragilisées.
Dans ce contexte contraint, en 2020-2021, l’antenne francilienne a réalisé en moyenne une cinquantaine de trajets par mois, impliquant 170 pilotes et 130 copilotes. Pour garantir une relation de confiance entre accompagnés et accompagnateurs, et s’assurer que les trajets se font en toute sécurité, l’équipe a mis en place un système d’évaluation des intervenants, édité un guide« Copiloter pour les nuls » et elle organise des ateliers de sensibilisation aux handicaps. Elle s’attache également à développer des communautés de pilotes et de copilotes, avec l’appui de l’APF France handicap et des associations et entreprises locales. Plus qu’une simple solution de transport, les trajets partagés sont l’occasion de créer des liens humains qui participent aussi à sortir les personnes accompagnées de leur isolement. Ils permettent également aux habitants du territoire de s’impliquer dans une action solidaire en fonction de leurs disponibilités, en prenant mieux conscience des enjeux du handicap et du vieillissement.
Parallèlement à la montée en puissance de l’antenne régionale, les partenaires se sont donné comme objectif de développer le service Mon Copilote sur de nouveaux territoires en lien avec les collectivités, les opérateurs de transport et les acteurs locaux.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Le choix du statut d’entreprise sociale et solidaire répond à notre souci de trouver un modèle économique viable pour le service Mon Copilote. L’enjeu est d’autant plus grand que ses bénéficiaires ont en majorité des moyens financiers limités. Actuellement en France, les transports en commun sont en grande partie financés par les collectivités par le biais de marchés publics. Notre ambition est d’apporter une brique supplémentaire, sous la forme d’un service flexible en fonction des besoins et sans critères restrictifs, basé sur l’économie du partage, pour répondre aux besoins grandissants de mobilité. »
« Le transport des personnes à mobilité réduite demeure un vrai sujet. Même dans les meilleurs des cas, rendre un bus accessible ne suffit pas à offrir une solution rassurante et confortable. Cela reste compliqué pour les intéressés, parfois aussi pour les autres voyageurs et les conducteurs. Mon Copilote apporte une réponse alternative, innovante et pertinente, parfaitement adaptée aux besoins de ce public. Elle repose sur une chaîne de solidarité, ce qui fait pour la fondation une double raison de soutenir cette initiative ! »