Dans le vocabulaire musical, le terme désigne une note de passage qui sort de l’harmonique.
En Bourgogne-Franche-Comté, l’Échappée est le nom de baptême donné par l’association l’Enharmonique et l’Ensemble Masques, acteurs reconnus dans le monde de la musique ancienne, à un outil de diffusion culturelle original et innovant : un semi-remorque transformé en scène musicale itinérante.
Quelques chiffres…
35 concerts donnés par 6 ensembles musicaux, lors des 25 jours de tournée de l’Échappée bourguignonne à l’automne
2,6K km parcourus dans 7 départements
Le projet
Résultats et impact
Dès la première année, plusieurs itinérances ont été organisées, avec notamment une tournée en juin 2022 dans sept communes de l’Ain et, en septembre-octobre, l’Échappée bourguignonne, un festival itinérant dans les territoires ruraux de la Bourgogne-Franche-Comté auquel ont participé six ensembles musicaux de la région.
Au-delà de l’Ensemble Masques, d’autres musiciens montrent en effet un vif intérêt pour un outil qui leur permet de partager leur art avec des publics qu’ils ne parvenaient guère à toucher. La scène nomade est une solution d’accompagnement culturel pour les communes et les structures éducatives ou sociales ne disposant pas d’équipement de mobilité. C’est aussi une opportunité offerte à des salles, scènes nationales ou festivals d’élargir leur aire d’impact en menant des actions culturelles hors les murs. Le succès faisant boule de neige, le camion-concert est de plus en plus sollicité pour des événements dans d’autres régions – comme la 29ème édition de la Folle Journée, festival de musique classique programmé début février 2023 à Nantes et dans 21 communes des Pays de la Loire.
L’Échappée est en outre lauréat de plusieurs prix prestigieux, dont celui du projet de l’année dans la catégorie « Engagement du public », décerné à Dublin (Irlande) en novembre 2022 par le Réseau européen de musique ancienne (Rema Awards).
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Le projet de salle itinérante est né de la conviction personnelle que la diffusion de la musique classique, a fortiori de la musique ancienne, était trop souvent destinée à un public de connaisseurs. Si certaines populations ne venaient pas naturellement aux concerts, c’était à nous de prendre l’initiative d’aller vers elles. La solution retenue offre des multiples possibilités et perspectives qui vont bien au-delà des projets musicaux qu’elle véhicule. Ouverte à tous, l’Échappée est un lieu d’échanges, de découvertes, de rencontres entre les musiciens et le public, et le support possible de multiples actions pédagogiques en direction des jeunes. L’installation de la scène le temps d’un concert ou d’un weekend constitue un véritable événement pour la collectivité qui l’accueille. »
« L’Échappée est un fabuleux outil pour casser l’image élitiste associée à la musique classique, en prenant l’initiative d’aller visiter des localités où cette forme musicale n’est sans doute pas la plus écoutée. Ce projet de camion-concert, qui constitue aussi une prouesse sur le plan technologique, ne pouvait que trouver un écho dans une fondation liée à une entreprise dont la vocation première est de faire le lien entre les gens, entre les villes, entre les territoires. Transporter la culture est également une façon de construire le vivre ensemble. »