Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Le plaisir d’apprendre

Éducation

Terminé

Pour certains écoliers, la marche des premiers apprentissages est un peu trop haute. Les clubs Coup de Pouce Clé les aide à la franchir en découvrant le plaisir de lire.

Les clubs de lecture et d’écriture Coup de Pouce Clé sont ouverts aux enfants de 6 à 7 ans en risque d’échec scolaire et qui ne reçoivent pas, à la maison chaque soir, le soutien dont ils ont besoin pour réussir leurs apprentissages.

Quelques chiffres…

190 enfants accueillis

90% des enfants éviteront l’échec précoce en lecture

75% des enfants deviennent de bon lecteur

Le projet

Pourquoi ?

Chaque année en France, quatre écoliers sur dix, soit environ 300 000 élèves, sortent du CM2 avec de graves lacunes en lecture et en écriture qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale au collège.

Comment ?

L’Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école (Apféé) a mis en œuvre au plan national un dispositif de prévention de l’échec précoce en lecture dès le cours préparatoire (CP) : le Coup de Pouce Clé, déployé en Rhône-Alpes les écoles de quartiers sensibles des communes du Grand Lyon.

Quel dispositif ?

Les parents des bénéficiaires, souvent éloignés de la culture scolaire, se sentent démunis pour aider leur enfant. Chaque club réunit cinq enfants autour d’un animateur, qui se retrouvent dans les locaux de l’école pendant 1h30, quatre soirs par semaine. L’accent est mis sur découvrir le plaisir de lire pour donner à chaque élève le goût de la lecture, et à travers lui, confiance en soi et motivation. Autre point fort de la démarche : un engagement quotidien des parents pour accompagner les progrès de leur enfant.

Résultats et impact

La Fondation Transdev a contribué à financer la poursuite du fonctionnement de l’association.

Pendant l’année scolaire 2014-2015, le financement a servi à 38 clubs Coup de Pouce Clé dans des écoles de Lyon, Saint-Fons, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. En moyenne nationale, depuis le lancement de l’opération Coup de Pouce en 1994, plus de 90 % des enfants repérés comme en risque d’échec sortent en fin d’année de la « zone dangereuse ».

Pourquoi la mobilité sociale ?

Nacer Denfir, Directeur d’école à Vaulx-en-Velin, coordinateur Coup de Pouce Clé

« Les ateliers n’accueillent pas des enfants en échec scolaire – on n’est pas en échec à sept ans. Ils s’adressent à des élèves chez qui les enseignants ont identifié des fragilités en lecture écriture. Ceux qui sont dans le « ventre mou » de la classe : pas ceux en grande difficulté ni ceux qui n’ont pas besoin d’aide, mais les enfants qui ont juste besoin d’un coup de pouce après la classe pour décoller dans leurs apprentissages. C’est un dispositif pertinent qui a toute sa place dans nos écoles. »

Benoît Vissac, responsable des partenariats et de la communication à l’Apféé

«  À chaque rentrée scolaire, c’est une nouvelle aventure qui démarre. Dès mars ou avril, sur dix enfants accompagnés, neuf seront déjà lecteurs et le dernier le deviendra avant la fin d’année. Celle-ci se conclura par une cérémonie de remise des diplômes pour valoriser à la fois le travail des enfants et l’implication des parents. Car le but n’est pas de stigmatiser les familles. Bien au contraire, tout est fait pour les associer. »

Brouka Benfifi, responsable ressources humaines, Transdev Rhône Alpes Interurbain

« Je travaille dans une entreprise où le mot mobilité est décliné sous toutes ses formes. Mais je vis aussi dans une société où l’ascenseur social fonctionne mal. Les clubs Coup de Pouce remettent en mouvement certains enfants qui risquaient de s’arrêter aux portes du collège. J’y trouve un écho de ma propre enfance : ma mère me disait de bien travailler en classe, mais elle n’a jamais ouvert l’un de mes cahiers. Aider les familles à jouer leur rôle au côté des enseignants me paraît un levier majeur pour la réussite des enfants. »

Pour aller plus loin…

Apféé – Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école

18 rue Joseph Serlin,

69001 Lyon