Le cinéma de village en village

Dans les Hauts-de France, des courts-métrages écrits et tournés avec les habitants de communes de la Sambre-Avesnois ont été projetés sur les places de villages, au fil d’une tournée en "ciné-roulotte".

Un projet porté par l’association Les Avesnoiseries, à Saint-Hilaire-sur-Helpe (59), qui met la culture au service du lien social, de l’insertion et de la valorisation du patrimoine local.

6 courts-métrages de 10 à 15 minutes

180  habitant mobilisés dans les ateliers d’écriture et de réalisation

949 personnes ont assisté aux projections publiques

Les Avesnoiseries sont nées à l’initiative d’un collectif d’habitants de la Sambre-Avesnois, issus en grande majorité de petites communes rurales, mobilisés autour de projets culturels et plus particulièrement de la création de spectacles populaires participatifs. Depuis 2008, l’association réunit ainsi des milliers de personnes lors d’événements qui permettent de valoriser le patrimoine local et de dynamiser les liens sociaux au sein du territoire. La mixité des publics, l’ouverture d’esprit, la solidarité, la convivialité et le professionnalisme sous-tendent tous ces projets collectifs. Une attention particulière est apportée aux personnes en situation de précarité, invitées à participer gratuitement à ces aventures artistiques et humaines sans aucune stigmatisation ni discrimination. C’est notamment pour mieux aller à la rencontre de ces publics, souvent isolés tant sur les plans culturels que social et géographique, qu’en 2021, dans un contexte marqué par la crise du Covid,  l’association a lancé son projet de « Ciné-Roulotte ».

Ce dispositif original a été déployé en deux temps. Dans une première étape, des courts-métrages autour de thèmes liés au patrimoine local – historique, économique, culturel et humain – ont été réalisés avec des habitants et des partenaires de différentes communes du territoire. A partir d’avril-mai 2021, dans chaque village participant, un film de 10 à 15 minutes a été conçu, écrit et réalisé par un collectif mêlant enfants, jeunes et adultes, encadrés par les bénévoles et les professionnels des Avesnoiseries. Puis en juillet, une tournée des places de villages a été effectuée  à l’aide de roulottes à cheval. Objectif : présenter les films gratuitement sur grand écran, aussi souvent que possible en plein air, chaque projection étant suivie de moments de convivialité et d’échanges avec le public.

L’engagement de la fondation

L’aide financière apportée par la Fondation Transdev, à hauteur de 15 000 € a permis de rémunérer les intervenants artistiques, de couvrir les frais de post-production des films et d’assurer la location des deux roulottes à cheval. Tout en jouant sur l’imaginaire du théâtre à l’ancienne, avec ses troupes de comédiens itinérantes, le projet innove en misant sur la culture pour développer une démarche citoyenne, inclusive et participative. Contre le repli sur soi, sur un territoire enclavé et fortement marqué par le chômage, Ciné Roulotte promeut l’ouverture aux autres, l’énergie créatrice, mais aussi la fierté d’habiter la Sambre-Avesnois, en mettant derrière la caméra des personnes qui n’avaient touché de près ni de loin à la fabrication d’un film. La participation des enfants d’un institut médico éducatif (IME) à l’élaboration d’un scénario est l’une des illustrations des valeurs de mixité sociale et intergénérationnelle qui ont présidé à cette initiative.

Encadrés par les bénévoles et les professionnels des Avesnoiseries, les ateliers artistiques – écriture des scénarios, technique cinéma, jeu d’acteur, mise en scène, costumes, etc… – mis en place au printemps 2021 dans six villages ont permis aux participants de s’initier aux différents postes du cinéma en se tenant aussi bien devant que derrière la caméra.

Environ 180 personnes ont été mobilisées dans cette phase d’écriture et de tournage, qui a donné naissance à six films conçus, écrits et réalisés par les habitants – la post-production étant assurée par les techniciens de l’association. En parallèle, l’association a préparé la tournée avec la participation active des communes et de structures locales pour gérer l’accueil des roulottes et des projections publiques. Au total, 10 communes ont été parties prenantes de l’opération, à travers la réalisation des films et/ou en recevant Ciné Roulotte.

Après la parenthèse de la crise sanitaire, les Avesnoisries ont aujourd’hui renoué avec l’organisation de grands spectacles, le dernier en date étant un son et lumière monté en juillet 2022 dans le village de Saint-Hilaire-sur-Epte, avec 120 comédiens sur scène et 150 bénévoles. Ciné Roulotte n’est pas pour autant abandonné. Au vu de l’excellent accueil qui lui a été fait, l’association aimerait pouvoir reconduire cette aventure, avec de nouvelles communes et en utilisant d’autres moyens de mobilité douce, comme le vélo.

Gabriel Lebrun, président et metteur en scène, association Les Avesnoiseries

« Ciné Roulotte était au départ une forme de réponse à la crise du Covid. En 2021 tous nos projets de spectacles avaient été annulés ou reportés, et plutôt que de vivre une année blanche, nous avons saisi l’occasion pour aller à la rencontre de nos publics, avec un dispositif assez souple pour s’adapter à l’évolution de la situation sanitaire. Certains villages de la tournée n’avaient pas accueilli d’événement public depuis près de deux ans ! Pour leurs habitants, notre venue a été une formidable appel d’air ! »

Cécile Slomowicz, Responsable exploitation chez Transdev Nord, marraine de la Fondation Transdev

« En parrainant Ciné-Roulotte en Sambre-Avesnois j’ai souhaité soutenir un projet qui contribuait à valoriser un territoire rural dans lequel notre entreprise est implantée depuis des décennies. J’ai été également séduite par l’originalité de la démarche : des habitants des villages sont conviés à devenir acteurs de ce territoire en s’impliquant dans la réalisation d’un film qui le raconte aux autres habitants. »