Dans les Hauts-de France, des courts-métrages écrits et tournés avec les habitants de communes de la Sambre-Avesnois ont été projetés sur les places de villages, au fil d’une tournée en "ciné-roulotte".
Un projet porté par l’association Les Avesnoiseries, à Saint-Hilaire-sur-Helpe (59), qui met la culture au service du lien social, de l’insertion et de la valorisation du patrimoine local.
Quelques chiffres…
6 courts-métrages de 10 à 15 minutes
180 habitant mobilisés dans les ateliers d’écriture et de réalisation
949 personnes ont assisté aux projections publiques
Le projet
Résultats et impact
Encadrés par les bénévoles et les professionnels des Avesnoiseries, les ateliers artistiques – écriture des scénarios, technique cinéma, jeu d’acteur, mise en scène, costumes, etc… – mis en place au printemps 2021 dans six villages ont permis aux participants de s’initier aux différents postes du cinéma en se tenant aussi bien devant que derrière la caméra.
Environ 180 personnes ont été mobilisées dans cette phase d’écriture et de tournage, qui a donné naissance à six films conçus, écrits et réalisés par les habitants – la post-production étant assurée par les techniciens de l’association. En parallèle, l’association a préparé la tournée avec la participation active des communes et de structures locales pour gérer l’accueil des roulottes et des projections publiques. Au total, 10 communes ont été parties prenantes de l’opération, à travers la réalisation des films et/ou en recevant Ciné Roulotte.
Après la parenthèse de la crise sanitaire, les Avesnoisries ont aujourd’hui renoué avec l’organisation de grands spectacles, le dernier en date étant un son et lumière monté en juillet 2022 dans le village de Saint-Hilaire-sur-Epte, avec 120 comédiens sur scène et 150 bénévoles. Ciné Roulotte n’est pas pour autant abandonné. Au vu de l’excellent accueil qui lui a été fait, l’association aimerait pouvoir reconduire cette aventure, avec de nouvelles communes et en utilisant d’autres moyens de mobilité douce, comme le vélo.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Ciné Roulotte était au départ une forme de réponse à la crise du Covid. En 2021 tous nos projets de spectacles avaient été annulés ou reportés, et plutôt que de vivre une année blanche, nous avons saisi l’occasion pour aller à la rencontre de nos publics, avec un dispositif assez souple pour s’adapter à l’évolution de la situation sanitaire. Certains villages de la tournée n’avaient pas accueilli d’événement public depuis près de deux ans ! Pour leurs habitants, notre venue a été une formidable appel d’air ! »
« En parrainant Ciné-Roulotte en Sambre-Avesnois j’ai souhaité soutenir un projet qui contribuait à valoriser un territoire rural dans lequel notre entreprise est implantée depuis des décennies. J’ai été également séduite par l’originalité de la démarche : des habitants des villages sont conviés à devenir acteurs de ce territoire en s’impliquant dans la réalisation d’un film qui le raconte aux autres habitants. »