Apporter du rêve aux enfants hospitalisés, c’est montrer que la vie ne les oublie pas !
Magie à l’hôpital est une belle aventure humaine qui se poursuit depuis 2006 pour et avec les enfants hospitalisés ou en longue maladie. En lien avec les équipes médicales, l’association organise des spectacles de magie dans les établissements de soins. Parallèlement, elle réalise les rêves de certains enfants en leur permettant de vivre des événements inoubliables hors de l’hôpital : rencontrer des artistes ou des sportifs célèbres, participer à une émission de télévision, voler en montgolfière, passer une journée au zoo ou au cirque, nager avec des dauphins, etc.
Quelques chiffres…
20 magiciens
15 hôpitaux en France
1 rêve d’enfant réalisé tous les deux jours
Le projet
Résultats et impact
Magie à l’hôpital est reconnue d’intérêt général depuis 2007 et de bienfaisance depuis 2015.
L’association qui compte aujourd’hui 45 membres bénévoles dont 20 magiciens, a noué des partenariats avec une quinzaine d’hôpitaux dans toute la France (Tours, Le Mans, Angers, Blois, Orléans, Paris, Bordeaux, Amiens, Dijon…). Outre les spectacles de magie, elle réalise un rêve d’enfant tous les deux jours. Le minibus de 9 places aux couleurs de l’association, acquis en septembre 2015 avec l’aide de la Fondation, facilite le transport du matériel pour les spectacles, et lors des voyages à l’extérieur de l’hôpital, les déplacements des enfants accompagnés de leur famille.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Un enfant heureux guérit mieux. Cela donne tout son sens à notre action, pour laquelle l’achat d’un véhicule était un investissement indispensable. Grâce à ce « bus magique » nous sommes plus tributaires des entreprises de transport pour nos déplacements. Nous avons gagné en autonomie et réduit nos coûts, Et surtout, nous pouvons désormais inviter la famille entière à partager les rêves de leur enfant. »
« Ma fille rêvait de pouvoir participer à l’enregistrement de l’émission « Le plus grand cabaret du monde », avec Patrick Sébastien. Non seulement ce souhait s’est réalisé, mais sur le plateau, elle a pu rencontrer sa sportive favorite, Émilie Andeol, médaille d’or du judo aux JO de Rio. Elle se souviendra sans doute toute sa vie de cette parenthèse féerique. »
« Il faut voir le sourire des enfants quand les magiciens entrent dans leur chambre d’hôpital ! La magie, c’est aussi ce minibus qui leur permet comme d’un coup de baguette de se transporter « ailleurs », de s’évader d’un quotidien souvent difficile pour vivre des moments inoubliables. »