Dans le Périgord, un bus visite quartiers et villages afin de sensibiliser à la musique classique des publics éloignés de cet univers.
Le Fonds de dotation du Périgord Noir, structure de mécénat privé basée à Montignac en Dordogne, soutient et développe des actions artistiques, sociales et éducatives autour de la musique classique en Périgord, et plus largement, dans la région Nouvelle-Aquitaine.
Quelques chiffres…
7 Français sur 10 n’ont jamais assisté à un concert classique ou un opéra
60% des 15-24 ans jugent la musique classique « dépassée »
400 scolaires accueillis dans le bus en 2016-2017
Le projet
Résultats et impact
La fondation Transdev s’est engagée en septembre 2016 au côté du Fonds de dotation du Périgord Noir pour accompagner les actions de sensibilisation musicale du Bus de l’orgue.
Ce soutien a permis de compléter le matériel pédagogique utilisé dans les animations, notamment au travers de l’acquisition de nouveaux instruments de musique, et de faire intervenir davantage d’artistes (musiciens, chanteurs) dans les ateliers. En 2016-2017, le Bus a renforcé ses actions de solidarité musicale en intervenant notamment dans les écoles et les collèges des quartiers sensibles de Périgueux. Il a également diversifié ses propositions en ouvrant de nouveaux ateliers autour de la musique baroque. Des initiatives que le Fonds du Périgord Noir entend bien poursuivre et intensifier dans les années qui viennent.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Le pari du Bus de l’orgue consistait à montrer à un public a priori éloigné de la musique classique que celle-ci n’était pas si étrangère à leur sensibilité. Qu’il y avait plein de choses à découvrir dans ce monde riche et complexe. Nous nous ne sommes pas trompés. Qu’elles viennent de quartiers urbains ou de petites communes rurales, nous recevons aujourd’hui plus de demandes que nous ne pouvons en satisfaire. »
« Le jour où le Bus nous a rendu visite, tous les enfants du CE1 au CM2 ont participé à ses ateliers. Il est important de leur faire découvrir des instruments et une musique qu’ils n’ont pas l’habitude d’entendre dans leur univers quotidien. Au-delà de l’ouverture culturelle, l’orgue devient le support de toutes sortes d’activités pédagogiques que nous poursuivons ensuite en classe. »
« Les actions du Bus de l’orgue ont pour objectifs, à travers la musique, de lutter contre l’exclusion, de recréer du lien. Le public concerné est bien connu de nos collaborateurs, puisque ce sont des personnes à qui nous apportons de la mobilité physique en les transportant tous les jours à bord de nos véhicules : les écoliers, les jeunes, les personnes handicapées, les personnes âgées… »