Appel à projets 2024/2025 : cliquez sur le lien pour accéder à toutes les informations - Date limite de dépôt des demandes : 31/10/2024.

Retour aux projets

La musique au plus près

2022

Culture

En cours

Implanté au cœur des Mauges dans le Maine-et-Loire, aux frontières des pays de Cholet et d’Angers, le collectif Les Z’éclectiques profite de l’énergie et de l’émulation générées par le festival éponyme pour aller à la rencontre de publics « empêchés ».

Le Zec Tour, ou comment faire des musiques actuelles un levier d’action culturelle et de développement du lien social sur un territoire.

Les Z’éclectiques profite de l’énergie et de l’émulation générées par le festival éponyme pour aller à la rencontre de publics « empêchés ».

Quelques chiffres…

140 personnes ont participé aux ateliers musicaux

3 parcours « musiques actuelle »s proposés aux structures socioculturelles

50 heures d’actions mêlant des moments de concerts, d’ateliers et d’expérimentations

Le projet

Pourquoi ?

Le festival Les Z’Éclectiques, « les Z’ecs » est une manifestation culturelle qui a lieu chaque année depuis 1998 en Maine-et-Loire. Au programme, des concerts de musiques actuelles déclinés en quatre rendez-vous saisonniers – les collections hiver, printemps, été et automne – à Chemillé, Valanjou, Cholet et Angers. Organisateur de l’événement depuis 2002, le collectif Les Z’Éclectiques a développé, en lien avec le festival et parallèlement à celui-ci, des actions culturelles tournées vers différents publics du territoire peu familiers avec les univers de la musique et de la culture. Ainsi, dans le cadre du Zec Tour, des artistes proposent des concerts et des ateliers musicaux « hors les murs » dans des lieux de proximité n’accueillant pas de musique live habituellement. L’objectif ? Créer des rencontres fécondes favorisant l’ouverture culturelle, l’inclusion sociale et la mixité intergénérationnelle.

Comment ?

Le Zec Tour se décline en plusieurs Parcours Musiques Actuelles itinérants dédiés à des publics distincts, mis en œuvre en partenariat avec les structures socioculturelles du Maine-et-Loire. L’association a ainsi déployé un parcours Scolaire qui s’adresse aux écoliers, collégiens et lycéens, un parcours Écoles de musique vers les jeunes élèves des écoles de musique et conservatoires, des parcours Médiathèques et Scénographie, ainsi qu’un parcours Justice pour les détenus des centres éducatifs fermés et de la Maison d’arrêt d’Angers. En 2022, Les Z’Éclectiques ont fait appel à la Fondation Transdev pour qu’elle les aide à développer un nouveau volet d’actions adaptées aux publics des centres d’accueil médico-sociaux – instituts médico-éducatifs (IME), maisons d’accueil spécialisées (MAS) ou maisons de retraite médicalisées (EHPAD). Le point d’orgue de ce parcours Santé et une période d’immersion où les musiciens et autres artistes se mêlent à la vie quotidienne des résidents pour partager avec eux concerts, ateliers créatifs et moments d’échanges conviviaux.

L’engagement de la fondation

La fondation a cofinancé à hauteur 15000 € les intervenants artistiques mobilisés en 2022/2023 dans trois établissements partenaires du parcours : une maison d’accueil spécialisée recevant des adultes handicapés et deux EHPAD. Un soutien apporté après une première édition qui avait connu un grand succès et un réel impact. Le parcours Santé, dont le programme est co-construit avec les établissements et leurs résidents, a pris d’autant plus de sens qu’il a vu le jour après les « années Covid », qui ont renforcé le sentiment d’isolement voire d’exclusion des publics concernés L’initiative contribue à donner ou redonner une visibilité à ces structures, amenées à travailler malgré elles en marge de la société, ainsi qu’aux personnes qu’elles accueillent.

Résultats et impact

Trois parcours ont été réalisés de janvier à juin 2023 grâce à l’accompagnement de la fondation. Un trinôme constitué de deux musiciens et d’une créatrice sonore est intervenu dans les EHPAD de Chemillé et de Valanjou pour créer des chansons à partir des récits de vie et des expérimentations sonores des résidents. Ces créations ont donné lieu à la production d’un album et à une exposition sonore présenté en juin dans le cadre du festival. De son côté la MAS de Chemillé a accueilli deux musiciens et une artiste visuelle pour un travail en immersion autour de l’art brut. Les compositions de musique électronique, de percussions traditionnels et les monotypes créés par les résidents ont été également exposés à Valanjou lors du festival. Enfin, une tournée de siestes musicales a été organisée dans six structures santé partenaires. Un livre issu d’ateliers d’écritures et des vidéos rendent compte de ces moments de partage qui ont permis aux participants de sortir de leur isolement, se valoriser en s’ouvrant à de nouvelles formes d’expression culturelle et s’épanouir. Forte d’un bilan jugé unanimement positif, l’association a reconduit ses actions en 2024 avec la volonté de renforcer son impact  sur le territoire en nouant au fil des ans de nouveaux partenariats. 

Pourquoi la mobilité sociale ?

Victor Laplanche, coordonnateur des actions culturelles, collectif Les Z’Éclectiques

« Nos actions visent à rendre les musiques actuelles accessibles à tous, y compris aux publics les plus éloignés de l’offre culturelle. Pour cela, il ne suffit pas de les inviter aux concerts. En lien avec les structures de proximité, notre dispositif d’ateliers itinérants permet d’aller au plus près de ces publics, en faisant venir les artistes sur leurs lieux de vie. Elle les incite en même temps à sortir d’un rôle de simple spectateur en les associant à une démarche de création collective. »

Julien Carreno, directeur de Transdev STAO PL 49, parrain de la Fondation Transdev

« C’est une association que je connais bien puisqu’elle rayonne sur tout le territoire desservi par notre réseau de transport. Nous les accompagnons depuis des années dans l’organisation de leur festival et j’ai eu largement l’occasion d’apprécier leur sérieux comme leur dynamisme. Il m’ont présenté leur projet en 2021, juste après le Covid. Il m’est alors apparu nécessaire et urgent de soutenir cette initiative visant à créer du liant social, qui nous avait tant manqué pendant deux ans ! »

Pour aller plus loin…