Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Femmes de résistance

Culture

Terminé

Mettre en scène le destin de femmes extraordinaires qui ont changé la condition féminine et la société, c'est donner une résonance actuelle aux valeurs et aux engagements qui les ont animées.

La Fondation Transdev a cofinancé en 2014 la production de cette exposition, inaugurée le 10 mars 2015 à Pernes-les-Fontaines.

Quelques chiffres…

15 lieux d’exposition

20 portraits de femmes

7K de budget pour le projet

Le projet

Pourquoi ?

Résister, savoir dire « non », s’engager ne se conjuguent pas qu’au masculin. De grandes figures féminines des toutes origines, conditions et convictions ont marqué l’Histoire d’hier à nos jours, sans être reconnues à leur juste place.

Comment ?

L’exposition itinérante Rosa Parks et ses sœurs, née dans le Vaucluse, entend faire œuvre pédagogique en sensibilisant les jeunes scolarisés et le grand public au message humaniste porté par ces femmes célèbres ou anonymes.

Quel dispositif ?

Icône du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, Rosa Parks a refusé un jour de 1955 de céder sa place à un blanc dans un bus de l’Alabama. Ses « soeurs » se nomment Olympe de Gouges ou Joséphine Baker, Sophie Scholl, Simone de Beauvoir ou Aung San Suukyi – au total une soixantaine de femmes de divers pays et époques, dont l’exposition dresse les portraits.

Résultats et impact

L’exposition prend la forme d’une vingtaine de panneaux de tissu réalisés avec le concours de trois artistes-peintres

Ils sont accompagnés d’un catalogue conçu comme un livret pédagogique. L’exposition a été présentée dans un collège du Vaucluse, point de départ d’un parcours qui doit la mener de ville en ville à travers la France.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Charlotte Guidi, chargée de projet, Ce soir ou jamais Evénementiel

« Chaque panneau de tissu propose deux portraits de femmes accompagnés de citations qui donnent le sens de leur engagement. En parallèle, nous avons réalisé un livret où sont présentées près de soixante figures féminines, avec une biographie plus détaillée de chacune d’entre elles. L’objectif est notamment de pouvoir utiliser ce support pour un travail plus approfondi dans les établissements scolaires. »

Claire Harel, assistance administrative Transdev Formation,

« Même si le contexte est très différent, l’histoire de Rosa Parks trouve un écho dans les problématiques rencontrées aujourd’hui sur nos lignes de transport. D’ailleurs ce sont en majorité des femmes et des enfants qui prennent les bus et les cars. L’exposition montre qu’on peut être une petite personne et provoquer de grands changements dans la société. Je souhaite qu’elle puisse circuler dans les écoles mais aussi dans les gares routières et les boutiques de nos réseaux. »

Extraits du livre d’Or de l’exposition

« Très belle exposition dans l’air du temps à l’heure actuelle… il reste encore trop de barrières et de tabous à faire tomber. Heureusement, il existe des associations telles que la vôtre pour montrer que la femme est l’avenir de l’humanité. »

« Beau moment de rencontre avec des femmes d’exception ! »

Pour aller plus loin…

Association Rosa Parks et ses soeurs

596A chemin Saint-Paul, 84210 Pernes-les-Fontaines

rosaparksetsessoeurs@hotmail.fr

04 90 61 99 67