Mettre en scène le destin de femmes extraordinaires qui ont changé la condition féminine et la société, c'est donner une résonance actuelle aux valeurs et aux engagements qui les ont animées.
La Fondation Transdev a cofinancé en 2014 la production de cette exposition, inaugurée le 10 mars 2015 à Pernes-les-Fontaines.
Quelques chiffres…
15 lieux d’exposition
20 portraits de femmes
Le projet
Résultats et impact
L’exposition prend la forme d’une vingtaine de panneaux de tissu réalisés avec le concours de trois artistes-peintres
Ils sont accompagnés d’un catalogue conçu comme un livret pédagogique. L’exposition a été présentée dans un collège du Vaucluse, point de départ d’un parcours qui doit la mener de ville en ville à travers la France.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Chaque panneau de tissu propose deux portraits de femmes accompagnés de citations qui donnent le sens de leur engagement. En parallèle, nous avons réalisé un livret où sont présentées près de soixante figures féminines, avec une biographie plus détaillée de chacune d’entre elles. L’objectif est notamment de pouvoir utiliser ce support pour un travail plus approfondi dans les établissements scolaires. »
« Même si le contexte est très différent, l’histoire de Rosa Parks trouve un écho dans les problématiques rencontrées aujourd’hui sur nos lignes de transport. D’ailleurs ce sont en majorité des femmes et des enfants qui prennent les bus et les cars. L’exposition montre qu’on peut être une petite personne et provoquer de grands changements dans la société. Je souhaite qu’elle puisse circuler dans les écoles mais aussi dans les gares routières et les boutiques de nos réseaux. »
« Très belle exposition dans l’air du temps à l’heure actuelle… il reste encore trop de barrières et de tabous à faire tomber. Heureusement, il existe des associations telles que la vôtre pour montrer que la femme est l’avenir de l’humanité. »
« Beau moment de rencontre avec des femmes d’exception ! »