Les problématiques de déplacements et de transport représentent trop souvent un frein dans l’accès à l’emploi.
À Roanne dans la Loire, l’association Valorise s’est rapprochée d’autres structures d’insertion spécialisées dans le tri-recyclage pour créer une plateforme de mobilité mutualisée. Objectif : permettre à chaque salarié de gagner en autonomie et en employabilité pour la suite de son parcours grâce à un panel de solutions relevant des mobilités douces.

Quelques chiffres…
850 clients entreprises et collectivités
70 à 80% de sorties dynamiques du parcours d’insertion
1,5k tonnes de papiers et cartons collectés chaque année
Le projet
Résultats et impact
Au sein des Ateliers Solidaires, 150 à 200 salariés en contrat d’insertion chaque année et une vingtaine de salariés permanents bénéficient des services de la plateforme Valo’électrique. Un parc de deux-roues dont sept vélos électriques est mis à leur disposition pour les petits trajets – domicile-travail, formations, entretiens d’embauche, etc. – et des voitures électriques ont été achetées afin de favoriser le covoiturage entre collègues. La logistique inclusive et respectueuse de l’environnement se développe également grâce aux tournées de collecte auprès des clients effectuées en triporteurs, vélo cargo ou fourgonnettes électriques. 10 % des collectes et livraisons ont été réalisées dès 2024 grâce à ces véhicules décarbonés qui contribuent à ouvrir de nouveaux marchés – Valorise entend ainsi proposer de nouvelles offres de services comme la collecte de biodéchets. Parallèlement aux formations à la sécurité et à l’usage des différents moyens de transport, des ateliers d’initiation à l’auto-réparation des vélos ont été lancés avec un partenaire local spécialisé.

Pourquoi la mobilité sociale ?
« Nous avons l’objectif de décarboner nos activités en remplaçant progressivement nos camionnettes diesel par des véhicules électriques. Développer la « cyclo-logistique » est aussi une façon d’élargir le champ de recrutement à des personnes qui n’ont pas le permis. Il s’agit enfin de changer les mentalités et les comportements, en incitant les salariés de nos structures qui habitent à moins de 5 km de nos locaux à laisser la voiture au garage lorsqu’ils viennent travailler. »
« J’ai été accompagnée deux ans par Valorise après une longue période de chômage. Aujourd’hui, je vis une totale reconversion professionnelle. Le passage chez Valorise m’a été surtout bénéfique sur le plan social : en restant chez soi, on ne voit plus personne, on s’isole et on se coupe des réalités. Mon seul regret est que ce contrat d’insertion est venu un peu tard dans mon parcours. On ne parle pas suffisamment de ces emplois, et ils restent trop peu nombreux, alors que ce sont de bons tremplins ! »
Pour aller plus loin…
Plus de projets…