Appel à projets 2024/2025 : cliquez sur le lien pour accéder à toutes les informations - Date limite de dépôt des demandes : 31/10/2024.

Retour aux projets

Faire du sport pour tous une réalité

Sport

Terminé

Dans les Côtes d'Armor, grâce à la Fondation Transdev, en 2017, le Comité départemental du sport adapté a pu faire l’acquisition d’un minibus pour acheminer les personnes en situation de handicap vers les lieux où ils peuvent pratiquer une activité physique ou sportive.

Depuis 1984 le CDSA 22 coordonne à l’échelle du département les activités sport adapté pour les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, jeunes et adultes.

Quelques chiffres

200 bénéficiaires

25K€ budget global du projet

Le projet

Pourquoi ?

Les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique sédentaires perdent en mobilité et ont de ce fait davantage de risque de développer des maladies (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires…) que celles pratiquant une activité physique régulière. Cependant, bien qu’il existe une offre de sport adapté diversifiée, la perte d’autonomie est aussi un obstacle pour accéder à ce type d’activités.

Comment ?

Le Comité départemental du sport adapté des Côtes d’Armor (CDSA 22) a fait appel à la Fondation Transdev pour qu’elle l’aide à acquérir un minibus utilisé pour faciliter les déplacements des personnes handicapées vers les lieux d’activités organisées par les associations sportives du territoire.

Quel dispositif ?

Il encadre des activités physiques adaptées au sein des établissements médico-sociaux spécialisés dans l’accueil de ce public, et organise à son intention des manifestations sportives loisirs ou compétitives dans un grand nombre de disciplines (activités motrices, équitation, football, natation, tennis de table, badminton, tir à l’arc, basket-ball, cross, athlétisme, pétanque, randonnée…). Il apporte parallèlement un soutien à une quinzaine d’associations ou clubs affiliés qui proposent leurs propres activités. La question de la mobilité se pose dans tous les cas : les établissements spécialisés ont rarement les moyens de proposer à leurs résidents des pratiques sportives in situ, ou bien des véhicules pour se rendre sur des sites extérieurs ; et si les clubs de sport adapté programment des séances sportives une ou plusieurs fois par semaine, le manque d’autonomie des personnes handicapées, notamment pour les transports, peut les empêcher de bénéficier de ces services, a fortiori dans le cadre d’une activité régulière.

Résultats et impacts

Le véhicule de 9 places mis en service fin 2017 est utilisé par les éducateurs sportifs du comité pour encadrer des séances de sport à l’extérieur des établissements spécialisés.

Tout en pratiquant une activité à tous points de vue bénéfique pour leur santé, les résidents peuvent ainsi sortir de leur cadre quotidien, rencontrer d’autres personnes et ainsi accéder à une vie sociale plus épanouissante. Le minibus est également mis à la disposition de l’ensemble des structures de sport adapté rattachées au CDSA 22. La logistique s’en trouve simplifiée lors des déplacements pour les compétitions ou rencontres sportives, départementales, régionales et nationales. Par ailleurs, l’existence du minibus facilite l’organisation des stages et séjours sportifs pendant les week-ends et les vacances, ce qui répond à un besoin mal couvert à l’échelle du département, à savoir l’offre de propositions d’animation dans les périodes où les établissements d’accueil sont souvent fermés.

Pour aller plus loin…

Comité départemental du sport adapté des Côtes d’Armor

18 rue Pierre de Coubertin
22440 Ploufragan
cdsportadapte22@gmail.com