Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

En scène citoyens !

Culture

Terminé

À Lyon, le Théâtre de la Croix-Rousse met en scène Variations Citoyennes, un spectacle musical et théâtral participatif illustrant la capacité de vivre ensemble au-delà des différences

La Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 a été choisie comme fil rouge pour cette 3ᵉ édition de Variations. Répartis en 12 groupes de travail, les participants, parmi lesquels beaucoup de personnes de situation de fragilité, ont revisité pendant 9 mois les articles de la déclaration pour construire un spectacle dans lequel histoires personnelles et collectives se croisent pour affirmer – en théâtre, en musique et en chansons – l’ardente nécessité de défendre nos droits fondamentaux.

Quelques chiffres…

200 participants de 8 à 90 ans

1,2K spectateurs

19 emplois créés

Le projet

Pourquoi ?

Le Théâtre de la Croix-Rousse, lieu de passion et d’engagement, s’attache à faire de l’accès de tous à la culture une réalité en initiant des publics de toutes générations et classes sociales à la pratique du spectacle vivant.

Comment ?

Depuis 2012, tous les deux ans, le Théâtre de la Croix-Rousse convie 200 participants de 8 à 90 ans, venus de tous les horizons, à créer ensemble, accompagnés par des professionnels, un spectacle unique qui conjugue parole citoyenne et ambition artistique.

Quel dispositif ?

Chaque atelier a été animé par des artistes-intervenant, le tout étant orchestré à la mise en scène par Jean Lacornerie, directeur du Théâtre de la Croix-Rousse, et à la direction musicale par le Quatuor Belà, partenaire de l’association.

Résultats et impact

La subvention de la Fondation Transdev a été utilisée pour financer les ateliers de pratique artistique des différents groupes.

Ces derniers ont donné lieu à l’embauche d’une vingtaine d’intermittents du spectacle : comédiens, chanteurs, musiciens, chorégraphes et vidéastes, techniciens son, lumières et plateau, assistant à la mise en scène. Les Variations Citoyennes ont été représentées les 31 mai et 1er juin 2016 à l’occasion de deux soirées sur la scène croix-roussienne devant plus de 1200 spectateurs. Un blog dédié (theatrecroixrousse.tumblr.com) retrace les étapes de cette grande aventure artistique et citoyenne

Pourquoi la mobilité sociale ?

Sonia Razafindranaly, responsable de la communication, Théâtre de la Croix-Rousse

« L’objectif de Variations est de favoriser la rencontre des générations – enfants, adolescents, adultes – et des milieux sociaux autour de la pratique des arts vivants. Les participants à nos ateliers « adultes », par exemple, viennent d’horizons très différents : habitants de l’agglomération lyonnaise, seniors du quartier, étudiants en art, comédiens amateurs concernés par le handicap, patients d’un hôpital proche, demandeurs d’asile, salariés d’une entreprise partenaire… La réussite consiste pour nous à fédérer tout ce monde dans un projet qu’ils portent avec un haut niveau d’ambition artistique. »

Margareth Peix, Responsable d’exploitation du dépôt de Saint-Fons à Lyon, Transdev Rhône Alpes Interurbain

« Le Théâtre de la Croix-Rousse a noué une relation très forte avec ses publics et son territoire. La solidarité entre les populations, le renforcement du lien social et la lutte contre l’exclusion, la démocratisation de l’accès à la culture, ces valeurs qui sont au cœur de son action, sont aussi les nôtres – celles de la Fondation et celles de l’entreprise Transdev et de ses salariés. C’est ce qui m’a incitée à m’engager personnellement en proposant ma participation bénévole à la logistique du spectacle. »

Pour aller plus loin…