À Lyon, le Théâtre de la Croix-Rousse met en scène Variations Citoyennes, un spectacle musical et théâtral participatif illustrant la capacité de vivre ensemble au-delà des différences
La Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 a été choisie comme fil rouge pour cette 3ᵉ édition de Variations. Répartis en 12 groupes de travail, les participants, parmi lesquels beaucoup de personnes de situation de fragilité, ont revisité pendant 9 mois les articles de la déclaration pour construire un spectacle dans lequel histoires personnelles et collectives se croisent pour affirmer – en théâtre, en musique et en chansons – l’ardente nécessité de défendre nos droits fondamentaux.
Quelques chiffres…
200 participants de 8 à 90 ans
1,2K spectateurs
19 emplois créés
Le projet
Résultats et impact
La subvention de la Fondation Transdev a été utilisée pour financer les ateliers de pratique artistique des différents groupes.
Ces derniers ont donné lieu à l’embauche d’une vingtaine d’intermittents du spectacle : comédiens, chanteurs, musiciens, chorégraphes et vidéastes, techniciens son, lumières et plateau, assistant à la mise en scène. Les Variations Citoyennes ont été représentées les 31 mai et 1er juin 2016 à l’occasion de deux soirées sur la scène croix-roussienne devant plus de 1200 spectateurs. Un blog dédié (theatrecroixrousse.tumblr.com) retrace les étapes de cette grande aventure artistique et citoyenne
Pourquoi la mobilité sociale ?
« L’objectif de Variations est de favoriser la rencontre des générations – enfants, adolescents, adultes – et des milieux sociaux autour de la pratique des arts vivants. Les participants à nos ateliers « adultes », par exemple, viennent d’horizons très différents : habitants de l’agglomération lyonnaise, seniors du quartier, étudiants en art, comédiens amateurs concernés par le handicap, patients d’un hôpital proche, demandeurs d’asile, salariés d’une entreprise partenaire… La réussite consiste pour nous à fédérer tout ce monde dans un projet qu’ils portent avec un haut niveau d’ambition artistique. »
« Le Théâtre de la Croix-Rousse a noué une relation très forte avec ses publics et son territoire. La solidarité entre les populations, le renforcement du lien social et la lutte contre l’exclusion, la démocratisation de l’accès à la culture, ces valeurs qui sont au cœur de son action, sont aussi les nôtres – celles de la Fondation et celles de l’entreprise Transdev et de ses salariés. C’est ce qui m’a incitée à m’engager personnellement en proposant ma participation bénévole à la logistique du spectacle. »