Achevée en janvier 2017, la maquette de la Collégiale de Montereau Fault-Yonne est le fruit d’une démarche originale de création collective qui a réuni des constructeurs de 6 à 60 ans.
Depuis sa création en 2012, l’association Puissance Brick démontre que partager des moments pour construire des maquettes Lego favorise le mieux vivre ensemble et les échanges entre les générations.
Quelques chiffres…
540 adhérents de 6 à 60 ans
25K briques Lego utilisées pour construire la maquette
14K€ budget global du projet
Le projet
Résultats et impact
La Fondation Transdev a contribué au côté de la Ville à financer l’achat des 25 000 pièces de la maquette de la collégiale, dont la hauteur atteint 1 mètre.
Pendant des mois, une vingtaine de bâtisseurs se sont relayés pour réaliser l’objet, dont les plans avaient été préalablement dessinés grâce à un logiciel de construction 3D. Chose rare, l’intérieur de l’édifice a été reproduit aussi fidèlement que l’extérieur. La maquette achevée a été exposée lors de convention Lego à Reims (février 2017) et Montereau (mai), avant de tourner dans d’autres manifestations en France et dans la région.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« La plupart des clubs Lego réunissent des adultes, passionnés comme moi depuis leur enfance par ce jeu qui permet de déployer une imagination sans limites. Avec Puissance Brick, nous avons voulu créer un lieu ouvert à tous. Un lieu intergénérationnel, pour qu’il y ait émulation et transmission entre adultes et enfants. Et un lieu de mixité sociale, enjeu majeur dans cette ville où le revenu fiscal est le plus faible d’Île-de-France. »
« Les valeurs portées par l’association recoupent celles de la Fondation. Derrière les aspects ludiques et pédagogiques des projets collectifs, il s’agit au fond de construire du lien entre des personnes qui n’avaient pas forcément vocation à se rencontrer, et encore moins de réaliser quelque chose en commun. Par ailleurs le Lego est à l’opposé d’une consommation passive. Il favorise l’épanouissement de l’esprit créatif, y compris chez les enfants autistes accueillis par l’association. »
« Je suis un fan de Lego, et j’ai déjà réalisé moi-même de nombreuses maquettes sur des thèmes historiques. Avec la collégiale, j’ai pu participer à un projet d’une tout autre dimension. Travailler en groupe donne envie de s’investir, d’aller plus loin. Cela m’a permis également d’apprendre plein de choses tout en m’amusant. Le mélange des expériences a été pour moi très enrichissant. »