Infos ou mythos, fausses informations ou vraies intox, avec l'essor des réseaux sociaux et leur flux d'images et de propos non vérifiés, la confusion s'installe dans l'esprit de nombreux jeunes déjà méfiants vis-à-vis des médias traditionnels.
Dans le Val d’Oise, l’association Lumières sur l’Info a invité des collégiens et lycéens à se faire acteurs de la lutte contre la désinformation en produisant eux-mêmes des vidéos où ils décryptent le vrai du faux de l’actualité.

Quelques chiffres…
138 ateliers d’éducation aux médias et à l’information organisés dans des collèges et des lycées
3K jeunes et adultes sensibilisés en 2023 aux pièges de la désinformation à travers la France
9K abonnés sue le compte TikTok de Scotty et Maïssa, les ambassadeurs de Lumières sur l’Info
Le projet
Résultats et impact
Au cours de l’année scolaire 2023-2024, au total 51 ateliers « décrocheurs de #Mythos » organisés dans des lycées du Val d’Oise, dont 41 dans les établissements situés dans des quartiers prioritaires ou en zones REP/REP+. 420 jeunes ont participé à la réalisation de 45 vidéos diffusées sur les réseaux sociaux par leurs auteurs et par les lycées partenaires. Les plus originales ont été mises en avant sur la chaîne #Mytho et certaines ont participé au défi « TropMytho », un concours national de fact-checking lancé à la demande des jeunes et avec le soutien de la Fondation Transdev. Les prix ont été remis à Paris le 19 mai 2024, sur le site RIchelieu de la Bibliothèque nationale de France, partenaire du concours. Le projet a également débouché sur la production d’un livret pédagogique pour apprendre à faire une vidéo de « vérification » – un document accessible en ligne sur le site Internet de Lumières sur l’Info -, et de quatre vidéos tutoriels complétant la mallette pédagogique remise aux enseignants. L’association, qui a sensibilisé en 2023 près de 3 000 personnes jeunes et adultes aux dangers de la désinformation, en intervenant dans 14 départements, s’est donné comme objectif de renforcer sa présence en Île-de-France, en sillonnant les routes grâce à un camion itinérant pour faire de l’éducation aux médias auprès du grand public, tout en étendant sa présence à de nouveaux territoires.

Pourquoi la mobilité sociale ?
« Il y a une corrélation entre le niveau de diplôme et la perméabilité aux fausses informations : moins on est diplômé et plus on croit aux théories du complot. Les adolescents qui ont le moins de bagage scolaire, relationnel, familial, sont aussi les moins outillés pour faire face à la désinformation, alors même qu’ils en sont la cible prioritaire. Si l’école est un cadre d’intervention privilégié pour un éveil de l’esprit critique, il ne permet pas de toucher les « décrocheurs scolaires ». D’où l’enjeu pour notre association de développer des actions dans les lieux fréquentés par ce public hors des établissements d’enseignement. »
« Lumières sur l’Info s’attaque à un sujet ô combien d’actualité ! A l’heure des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle, les adolescents consomment énormément de contenus avec une difficulté croissante à distinguer le vrai du faux. La stratégie d’action de l’association, consistant à faire décrypter des fausses informations par des jeunes, pour d’autres jeunes qui partagent les mêmes codes, me semble une voie à suivre. »