Quand il faut faire une vingtaine de kilomètres pour consulter son médecin ou rendre visite à un proche, et qu’on n’a ni véhicule personnel ni transport public accessible, la vie devient très compliquée.
Dans l’Oise, les habitants isolés des communes rurales autour de Beauvais peuvent bénéficier de trajets à la demande à un tarif très solidaire. Un dispositif d’accès à l’autonomie lancé par l’association Pôle Mobilité du Beauvaisis avec le concours de la Fondation Transdev.
Quelques chiffres…
53 communes de l’agglomération du Beauvaisis
35 véhicules en service de prêt solidaire (voitures et 10 scooters électriques)
250 personnes accompagnées dans les 6 premiers mois de mise en place du transport rural solidaire
Le projet
Résultats et impact
Un véhicule électrique 5 places tourne depuis la fin de 2022 dans les communes rurales du Beauvaisis. Le Pôle Mobilité s’est rapproché des services sociaux du territoire pour mieux toucher les personnes en situation de précarité ou qui traversent une passe difficile dans la vie.
Le transport rural solidaire fonctionne grâce à une communauté de chauffeurs bénévoles qui comprend principalement des retraités et des jeunes en service civique. Afin de pérenniser le service, l’association envisage de mettre en place une forme de rémunération de ces conducteurs. Face au succès d’une formule qui démontre chaque jour son utilité, et pour mieux répondre à la demande en couvrant tout le département de l’Oise, elle s’est également donné comme objectif de constituer une flotte de cinq véhicules à l’horizon 2026.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Le transport rural solidaire est ouvert aux personnes de tout âge, mais dans les faits les utilisateurs sont majoritairement des seniors. Nous accompagnons également beaucoup de femmes seules, veuves ou séparées. Certains bénéficiaires nous disent « c’est un miracle que vous soyez là parce que cela fait plusieurs mois que je n’étais pas sorti… » A l’occasion des trajets des liens humains, intergénérationnels lorsque des jeunes tiennent le volant, se nouent entre les chauffeurs bénévoles et ces personnes isolées. »
« Les associations comme le Pôle Mobilité jouent un rôle clé, en apportant des solutions complémentaires lorsque les différents modes de transport existants ne permettent pas de répondre à un besoin donné sur un territoire. C’est le cas du transport rural solidaire. Ce service original redonne de la mobilité à des personnes qui n’en ont pas la possibilité ou les moyens, tout en sensibilisant la population à l’utilisation d’un transport collectif respectueux de l’environnement, car 100 % électrique. »