FOIRE AUX QUESTIONS

Vous avez une question sur les missions de la fondation Transdev, la gestion des subventions ou le parrainage d’un projet associatif ? Vous trouverez sûrement une réponse dans notre FAQ.

Qui puis-je contacter concernant le versement des subventions ?

Monique Shomoreak, gestionnaire de mécénat 
06 11 77 62 89  
monique.shomoreak@transdev.com 

Quand a lieu le prochain comité exécutif de la fondation Transdev ?

Le prochain comité exécutif se réunira en mai 2025. Aussi, les demandes de subvention seront à déposer sur la plateforme de la fondation au plus tard le 31/10/2024. 

Quelle est la durée de l’appel à projets ?

L’appel à projet 2024-2025 de la fondation Transdev se déroule du 18 juillet au 31 octobre 2024.  

Qui peut faire une demande de subvention ?

La structure porteuse de projet peut être une association, une fondation opérationnelle ou un fonds de dotation opérationnel.  

Quels sont les critères d’éligibilité aux projets ?

Les critères d’éligibilité sont formulés en 6 principes définis par la fondation Transdev, à prendre en compte avant le dépôt de votre demande de subvention. Pour les consulter, accéder à la page « Déposer un projet ». 

Quels postes de dépenses la fondation Transdev supporte-t-elle ?

La fondation Transdev finance les dépenses d’investissement matériel et/ou immatériel liées directement à la mise en œuvre de votre projet. Elle peut également financer les coûts dédiés au pilotage du projet à hauteur de 10 à 15 % du montant de la subvention demandée.  

Qu’est-ce que la fondation Transdev ne finance pas ?

  • Les frais fixes ou de fonctionnement de l’association qui ne sont pas liés au projet
  • les frais de communication
  • les projets individuels
  • les événements
  • les projets à but lucratif
  • les projets visant la sensibilisation des publics sur une période limitée

Le projet peut-il démarrer avant le comité exécutif ?

En toute logique, la fondation Transdev ne finance que les projets démarrant après la date du comité exécutif. Toutefois, le projet peut commencer un peu avant cette date si les charges occasionnées par le projet ne sont pas encore engagées. 

Toutes les associations peuvent-elles déposer un projet ?

La fondation Transdev réserve son concours à des projets ancrés dans les villes où les territoires desservis par un réseau du groupe Transdev, en accord avec les valeurs de l’entreprise. Pour contacter un(e) représentant(e) local(e) de la fondation, salarié(e) du groupe, consulter la carte des correspondants locaux en France.  

Comment soumettre une demande de subvention ?

Pour déposer une demande de subvention, rendez-vous sur la plateforme de la fondation afin de compléter le formulaire et transmettre les documents demandés. Mais pour tout savoir sur les modalités de dépôt et les conditions d’éligibilité définies par la fondation, n’hésitez pas à consulter la rubrique Déposer un projet. 
Attention : la demande de subvention ne sera étudiée qu’après validation du formulaire par le porteur du projet. 

Comment bien préparer votre dossier de subvention ?

Parce que le contenu et la qualité de votre dossier sont des atouts importants pour décrocher le soutien de la fondation pour votre projet, nous vous proposons ces informations et quelques conseils.
La demande de subvention comprend deux parties : le formulaire à compléter et les annexes à joindre. 
Formulaire : les informations saisies sur le formulaire, hébergé sur la plateforme de la fondation, constituent la synthèse de votre projet et le support principal de présentation, soumis, le jour J, aux membres du comité exécutif.
La rédaction des réponses aux différentes demandes sera idéalement synthétique et fluide. Votre texte résumera l’essentiel de votre démarche et notamment ses points forts. N’hésitez pas à formaliser avec précision les objectifs de votre projet et son impact sur le parcours de vie des bénéficiaires.
Documents annexes : par sa vocation synthétique, le formulaire ne permet pas de tout décrire de votre projet. Mais vous avez la possibilité d’ajouter des documents annexes dans lesquels vous pourrez développer vos présentations. 
Avant de commencer l’étape de soumission de votre demande de subvention, pensez à réunir les documents suivants :
> concernant votre association : statuts de l’association, rapport d’activité, liste des membres du bureau, PV d’assemblée générale, comptes annuels, RIB, copie de la parution au JO, copie de l’agrément « insertion par l’activité économique », budget prévisionnel de fonctionnel sur trois ans ; 
> concernant votre projet : présentation détaillée de l’action, déroulé du parcours proposé aux bénéficiaires, modalités de l’accompagnement ou programme pédagogique, modalités d’évaluation, calendrier de l’action ;
> concernant votre financement : budget prévisionnel du projet, devis. 

Qui peut parrainer un projet associatif pour la fondation ?

Tous les salarié(e)s d’une direction régionale ou d’un réseau du groupe Transdev peuvent parrainer un projet associatif. C’est leur proximité géographique qui rend possible l’accompagnement du porteur de projet dans sa démarche. C’est également grâce à sa présence dans le territoire où sera déployé le projet de l’association qui permet à la fondation d’identifier les besoins et les initiatives 

Quel est le rôle du parrain ?

Le rôle du parrain est d’accompagner le porteur de projet dans sa démarche visant à solliciter le soutien financier de la fondation Transdev. Cela consiste :  

> à vérifier l’éligibilité de son projet, selon les critères définis par la fondation.  

> à entretenir un lien régulier avec l’association dont il restera l’interlocuteur privilégié tout au long du projet. 

Comment le porteur de projet peut contacter un parrain ou une marraine pour solliciter un accompagnement ?

En se rapprochant d’un correspondant local de la fondation en région dont les coordonnées sont disponibles sur la carte des contacts de la fondation, disponible sur le présent site. 

Quel est le rôle du correspondant local ?

Les correspondants locaux sont des collaborateurs du groupe Transdev, ils représentent officiellement la fondation Transdev auprès des collectivités locales, des porteurs de projet et leurs partenaires, dans les villes et les territoires desservies par Transdev. Cette fonction bénévole est reconnue au sein de l’entreprise.