La Fondation Transdev à l’honneur aux 30 ans de la STAC à Chalon-sur-Saône

Passé

24 novembre 2017
Théâtre des exploits de l’Élan à Chalon-sur-Saône

Participer à l'événement

La Société des transports de l’agglomération chalonnaise (Transdev STAC) a 30 ans, tandis que, depuis maintenant plus de 10 ans, la Fondation Transdev soutient les associations du territoire du Grand Chalon.
C’est ce double anniversaire que l’on a fêté le 24 novembre à Chalon-sur-Saône dans le cadre prestigieux du Colisée, théâtre des exploits de l’Élan Chalon, le club de basket devenu un emblème de la ville et de sa région.

Pour l’occasion, il avait été décidé de joindre, dans un événement unique

La célébration du trentenaire de la STAC et la deuxième édition de l’Instant Solidaire de la Fondation Transdev.

Dans la salle, de nombreux salariés de l’entreprise, des représentants et adhérents d’associations chalonnaises, et des personnalités venues témoigner de la qualité de la relation qui s’est construite entre le groupe Transdev, sa Fondation et les acteurs du territoire.

Au côté de Thierry Mallet, Président Directeur Général de Transdev et Président de la Fondation, étaient notamment présents Jean-Jacques Boyer, Sous-Préfet de Chalon, Sébastien Martin, Président de la Communauté urbaine du Grand Chalon, Éric Mermet, Vice-Président Mobilités de la CAGC et Dominique Juillot, Président de l’Élan Chalon. Richard Dujardin, Directeur général France, Brigitte Guichard, Directrice du Pôle Transdev Bourgogne Franche-Comté et Charles Troubat, Directeur de la STAC, représentaient également le groupe de transport public en compagnie de la Déléguée générale de la Fondation, Stéphanie Bachelet.

Au nom des élus du territoire, Sébastien Martin se dira « fier d’un partenariat qui vise à assurer à chacun l’accès à une mobilité sans laquelle il n’y a pas d’intégration possible dans la société ».

L’après-midi s’est ouverte avec la projection du film « Tous unis pour les mêmes valeurs », retraçant ces 30 ans d’histoire partagée entre Transdev STAC et la communauté urbaine. Une histoire illustrée par de multiples projets et actions marquants menés avec des associations locales, et en particulier avec l’Élan Chalon. Sur le parquet du Colisée, ce fut ensuite aux équipiers de la section handisport du club sportif d’entrer en scène pour une démonstration de Basket Fauteuil.

L’occasion pour le public d’applaudir la performance des joueurs, mais aussi d’échanger avec eux sur les différences entre leur sport et celui pratiqué par les personnes valides. Suivra, après les discours officiels, le deuxième temps fort de cet après-midi solidaire : la visite des stands associatifs qui présentaient cinq projets accompagnés localement par la Fondation.

Avec l’association sportive et le Foyer socio-éducatif du Collège Jean Vilar, la pratique du rugby féminin et l’élaboration d’une BD sur le « bon usage » du bus sont devenus les supports pédagogiques d’un partage des valeurs citoyennes. La Régie de quartier de l’Ouest Chalonnais a ouvert une auto-école sociale accueillant les personnes qui n’ont pas les moyens de passer le permis.

La Mission locale du Chalonnais fait partie des initiateurs du dispositif « Cent chances, cent emplois » qui permet à des jeunes de s’insérer dans le monde de l’entreprise.

Enfin, dans le but de tisser de nouveaux liens entre et avec les habitants, la Maison de Quartier des Aubépins va à leur rencontre en organisant des « Petits déjeuners sur l’herbe », parmi d’autres actions de médiation sociale.

Cinq initiatives témoignant dans leur diversité du dynamisme des associations chalonnaises, de l’engagement des salariés de Transdev à leur côté, et surtout des résultats que l’on peut obtenir lorsque les acteurs d’un territoire se mobilisent et agissent ensemble pour réduire les fractures sociales.

Thierry Mallet
Président-directeur général du groupe Transdev, président de la fondation Transdev

« Nous retrouver dans cet Instant Solidaire signifie que nous partageons les mêmes valeurs, la même volonté d’aller chercher les personnes éloignées de l’emploi ou de la vie sociale pour les ramener au cœur de la cité », soulignera ainsi Thierry Mallet »

Après de riches et chaleureux échanges autour des stands, lorsque le moment est venu de se séparer, le souhait de voir se poursuivre la belle histoire de la Fondation à Chalon était clairement dans tous les esprits !

Découvrir en vidéo les 30 ans de la STAC