L’axe médiation sociale

Peuvent bénéficier de l’aide de la fondation Transdev, des projets qui contribuent à réduire l’exclusion et les fractures sociales en favorisant l’accès de tous aux services essentiels et/ou un partage apaisé de l’espace public.

Un peu partout en France, la fondation apporte son concours à des associations qui réinvestissent l’espace public afin de désamorcer des situations conflictuelles et faciliter le dialogue au sein des populations. Les actions, en particulier dans les quartiers dits sensibles, sont généralement initiées par des habitants, notamment par des mères, qui vont à la rencontre de leurs voisins pour apaiser des tensions intercommunautaires ou intergénérationnelles. Ces collectifs citoyens créent des lieux de parole et de convivialité où se transmettent des savoirs et des savoir-faire dans des domaines aussi variés que la parentalité, la cuisine ou l’utilisation des outils numériques. Faire acte de médiation, c’est également lutter contre l’exclusion en allant vers celles et ceux que les difficultés relèguent aux marges de la société – par exemple en apportant une aide de proximité aux plus démunis ou en accompagnant des personnes handicapées dans leur mobilité.

980 K€ de dotation allouée aux projets autour de la médiation sociale

64 200 bénéficiaires concernés

102 projets soutenus dans le champ d’action de la médiation sociale

« CEUX QUI FONT » : LE PODCAST QUI VALORISE LES ASSOCIATIONS EN 1RE LIGNE PENDANT LA CRISE SANITAIRE #3

Actualité

#CeuxQuiFont, la série de podcasts conçue et produite par le média Carenews, est destinée à aider les acteurs associatifs engagés auprès des publics fragiles, notamment pendant cette crise sanitaire. Flavie Deprez, directrice générale de Carenews, reçoit Mayeul Coutansais, responsable d’antenne du Rocher Oasis des Cités, une association qui met en place des actions éducatives, sociales et culturelles dans les quartiers prioritaires.