Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour

« Ceux qui font » le podcast qui valorise les associations en 1ère ligne pendant la crise sanitaire #3

Actualité

Médiation sociale

"CeuxQuiFont", la série de podcasts conçue et produite par le média Carenews, est destinée à aider les acteurs associatifs engagés auprès des publics fragiles notamment pendant cette crise sanitaire. Flavie Deprez, directrice générale de Carenews, reçoit Mayeul Coutansais, responsable d’antenne de l'association Le Rocher, Oasis des Cités, une association qui met en place des actions éducatives, sociales et culturelles dans les quartiers prioritaires.

Créée en 2000, le Rocher Oasis des Cités est une association d’éducation populaire visant à créer du lien social dans les quartiers prioritaires. Elle compte neuf antennes, dans le sud de la France, à Lyon, à Grenoble ou encore en région parisienne.

Ancien banquier, Mayeul Coutansais a tout quitté pour s’installer à Bondy avec sa famille et gérer l’antenne de l’association. Le Rocher de Bondy compte ainsi cinq volontaires en service civique et de nombreux bénévoles.

« RENCONTRER LES PERSONNES »

Que ce soit par le biais d’actions éducatives, sociales ou culturelles, le Rocher, Oasis des Cités a vocation à aller à la rencontre des habitants, comme l’atteste Mayeul Coutansais : 

« Parce que ces quartiers montrent les fractures de la France, il faut être présent. »

Pour ce faire, l’association propose notamment un accompagnement à la scolarité. 80 enfants sont inscrits à des cours de soutien scolaire mis en place par l’association. Le Rocher organise également des actions de soutien à la parentalité. « Café des femmes » ou encore cours d’alphabétisation destinés aux adultes, l’idée est « de mixer toutes les populations pour apporter un peu de paix dans ces quartiers. »

SE RÉINVENTER POUR FAIRE FACE À LA CRISE ET SES CONSÉQUENCES

Le constat est sans appel selon Mayeul Coutansais, la crise de la Covid-19 a contribué à renforcer les fractures déjà existantes : « Cela a créé une énorme tension et beaucoup d’angoisse et de solitude. » Face à cela, l’association a souhaité innover pour rester présente aux côtés des habitants : 

« On s’est focalisé sur la continuité pédagogique. En faisant appel à des bénévoles, nous faisions une heure de cours par jour et par enfant. »

Un partenariat avec l’association Emmaüs Connect a permis de fournir des ordinateurs aux familles qui n’en avaient pas. Un moyen d’atténuer les effets de la fracture numérique.

COMMENT AIDER LE ROCHER, OASIS DES CITÉS ?

L’association a aujourd’hui besoin de soutiens, humains et financiers, pour renforcer sa présence et ses actions dans les quartiers. Elle a particulièrement besoin :de bénévoles pour assurer des cours de soutien à distance et de volontaires en service civique. 
Mayeul Coutansais invite aussi chaque personne intéressée à venir lui rendre visite à Bondy pour mieux connaître l’association.

En savoir plus…

#CeuxQuiFont : le podcast de l’association !

Ecoutez le podcast de l’association Le Rocher !

Accéder au podcast