L’axe éducation

L’éducation reste le premier moyen d’échapper à la fatalité d’une origine ou d’une condition sociale. C’est pourquoi la fondation Transdev apporte son appui à des associations qui partagent ce projet émancipateur.

L’aide de la fondation va en priorité à la mise en place de parcours éducatifs innovants, ayant moins pour objectif de transmettre des savoirs que de remobiliser les jeunes « décrocheurs » avérés ou potentiels en leur redonnant confiance en eux et goût d’apprendre. Aider les élèves à préparer leur future orientation, les convier à participer à des ateliers de création culturelle ou artistique, monter avec eux une webradio éducative ou d’autres projets pédagogiques en prise avec la vie de la Cité… sans se substituer aux enseignants, et même le plus souvent en partenariat avec eux, ces initiatives, et bien d’autres, participent à réduire les inégalités scolaires, en construisant des jeunes citoyens, acteurs de leur vie et ouverts sur le monde. Parce que l’éducation commence avec la famille, la fondation s’attache également à soutenir des associations qui accompagnent les parents dans leur rôle de référents et le suivi de la scolarité de leurs enfants.

Quelques chiffres…

328 K€ de dotation allouée aux projets autour de l’éducation

9 160 bénéficiaires concernés

32 projets soutenus dans le domaine de l’éducation

DOUZE ÉLÈVES DE MANTES-LA-JOLIE MOBILISÉS POUR LA SCIENCE ET LE CLIMAT

Actualité

« La science ouvre parfois des horizons insoupçonnés » : c’est le message que l’astrobiologiste Cyprien Verseux a, en substance, adressé aux jeunes présents à la conférence organisée au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, le 11 mars 2022.