Ils ont une vingtaine d’années et viennent de différents quartiers prioritaires des communes de Tremblay, Sevran, Aulnay-sous-Bois, le Bourget en Seine-Saint-Denis.
Alors qu’ils n’avaient jamais mis le pied en haute montagne et encore moins chaussé de crampons, à l’été 2021, ils ont formé une cordée pour trekker sur les glaciers et gravir l’un des plus hauts sommets des Alpes. Une expérience hors du commun, pilotée par l’association APART qui invite les jeunes à repousser leurs limites en mixant travail sur leur projet professionnel et aventure sportive.
Quelques chiffres…
45% de taux de chômage chez les moins de 25 ans sans qualification ni diplôme en Seine-Saint-Denis (2019)
1K jeunes accompagnés par APART depuis 2004 dans le cadre de ses programmes d’insertion professionnelle par le sport
Le projet
Résultats et impact
À l’été 2021, en raison du Covid, le projet d’expédition initialement prévu dans la cordillère des Andes en Amérique du Sud a dû être réorienté. Six jeunes Séquano-dionysiens sont partis dans les Alpes à l’assaut du Mont-Blanc, lors d’une semaine de sport nature comprenant trois jours de stage et trois jours de trek et d’alpinisme.
Un an plus tôt, un projet d’insertion avait été défini et planifié pour chaque participant. Chacun d’entre eux s’est ensuite engagé dans deux parcours simultanés : d’une part, le parcours d’intégration sociale et professionnelle, avec des phases de construction, de réalisation puis de suivi du projet personnel accompagné par un tuteur et les éducateurs de l’association ; et d’autre part, le parcours sportif, comportant une préparation physique, mentale et technique au sport en altitude commencée plusieurs semaines à l’avance avec l’aide de coachs spécialisés. Comme souvent en montage, le jour J c’est la météo qui a décidé du programme : le Mont-Blanc étant inaccessible, le groupe a réalisé l’ascension du sommet de la Tête Blanche et du pic du Grand Paradis (4061 m).
Tous les participants sont aujourd’hui dans un emploi ou une formation qualifiante. Une nouvelle Expédition fraternité s’est envolée en mars 2022 pour l’Amérique du Sud. Objectif : atteindre le sommet du Huyana Potosi (6 080 m), l’une des plus grandes montagnes de Bolivie.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« On ne gravit pas une montagne du jour au lendemain, il y a toute une préparation indispensable en amont, comme pour un projet professionnel. C’est bien d’avoir des envies, des objectifs, mais il faut s’en donner les moyens : cela vaut pour tout projet de vie. L’association APART travaille là-dessus avec les jeunes qu’elle aide à aller au bout de leurs rêves. Elle mobilise pour cela des valeurs de courage, de solidarité, d’engagement qui s’inscrivent parfaitement dans celles de la fondation. »
« Les Expéditions Fraternité réunissent des jeunes qui ne viennent pas des mêmes quartiers, ne se connaissaient pas les uns les autres et sont amenés à vivre ensemble une aventure exaltante en formant une cordée solidaire. Ils ont tous un projet, un rêve, un idéal en eux, mais ils n’arrivent pas à y croire parce qu’ils ne croient pas en leurs capacités ni en leurs chances de réussite dans la vie. Et donc ils n’osent pas s’engager. En haute montagne ils relativisent les choses et prennent conscience des réalités. Même s’ils échouent parfois à parvenir au sommet du fait d’aléas, ils vont au bout de ce qu’ils peuvent faire, individuellement et collectivement. Cela les valorise et leur cadre de référence s’en trouve transformé. »
« Pour nous tous cette expédition a été une première, une expérience qui nous a obligés à nous dépasser et nous a marqué pour la vie. L’épreuve a été particulièrement difficile pour moi : au deuxième jour, après avoir terminé difficilement l’ascension, je n’ai pas pu faire la descente. Le mental était là, mais à cause d’une paralysie des jambes, j’ai été évacué en hélicoptère puis hospitalisé pendant 48 h. Il n’empêche, je suis allé au sommet et grâce à cette aventure, j’ai grandi. »