Comment aider les jeunes à développer un regard critique face à l’omniprésence des réseaux et au déferlement continu des images ?
Dans le cadre du programme Mon Œil !, que la Fondation Transdev a accompagné à Savigny-sur-Orge dans l’Essonne, l’association LE BAL et la Fabrique du Regard organisent des ateliers d’éducation à l’image dans les lycées d’Île-de-France. Objectifs : en s’appuyant sur leurs capacités à amener les élèves à déconstruire les stéréotypes pour mieux affirmer une pensée émancipatrice.
Quelques chiffres…
100M de photos et vidéos sont notamment postées chaque jour sur le réseau social Instagram et 4 000 photos chaque seconde sur Facebook.
25K jeunes de 6 à 20 ans de 275 quartiers ont participé aux programmes de la Fabrique du Regard dans le temps scolaire ou extrascolaire, depuis 2008
Le projet
Résultats et impact
Environ 80 élèves de trois classes (2nde générale, 1ère générale et 1ère mécanique) du lycée Gaspard Monge ont participé de novembre à mai aux ateliers de découverte culturelle menés par les conférencier.re.s du BAL et articulés autour de la thématique 2021-2022 : « Voir et être vu.e.s, l’image pour exister ? ».
L’atelier numérique a été pour les jeunes l’occasion de s’interroger sur le rôle que jouent les photos et vidéos dans la construction et l’affirmation de soi, et à partir de là le support d’une réflexion sur des sujets de société qui les concernent – sexisme, racisme, solitude et engagement, fabrication des stéréotypes, etc. Cette ouverture culturelle s’est poursuivie avec la visite, au BAL, d’une exposition d’artistes photographes, et le visionnage de films courts en lien avec la thématique, projetés à Paris au Cinéma des cinéastes. Enfin, les élèves de 2nde accompagnés par une créatrice sonore ont réalisé une vidéo, « Pics Up ! Speak Up ! », dans laquelle ils prennent la parole.
Comme l’ensemble des créations issues de la Fabrique du Regard, cette œuvre a été restituée le 2 juin 2022 dans les locaux de la Fémis, en présence de l’ensemble des jeunes, des équipes pédagogiques et des artistes ayant participé au programme. À noter que les élèves ont reçu à la fin de l’année un pass qui leur permet de revenir au BAL à vie. Mon œil ! A été reconduit en 2022-2023 dans de nouveaux établissements, l’association mettant l’accent sur la formation des enseignants à l’utilisation autonome de la plateforme ERSILIA. Le déploiement dans de nouvelles régions fait également partie des objectifs.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Les ateliers sont des espaces de la libération de la parole dans lesquels l’image permet d’aborder des thèmes fondamentaux tels que la construction de l’identité, le vivre ensemble et l’acceptation des différences, la crédulité, la manipulation des images, ou encore le rapport à l’histoire et à la mémoire, parmi bien d’autres sujets. L’image y est utilisée comme un moyen d’ouvrir les jeunes au monde qui les entoure, pour s’y s’affirmer en tant qu’acteur en faisant appel à la fois à leur subjectivité, leur sensibilité, leur créativité et leur esprit critique. »
« Ce projet s’adresse à un public que nous connaissons bien : ces jeunes issus de quartiers prioritaires sont aussi des usagers de nos lignes, auprès de qui nous menons déjà des actions de sensibilisation dans le cadre de nos activités. L’objectif est ici de les inciter à sortir de la bulle dans laquelle les enferment les réseaux sociaux, à passer de l’autre côté de l’écran, pour prendre le temps de se poser et de comprendre ce qu’ils voient. L’éducation à l’image est une clé pour construire des citoyens plus éclairés, moins passifs face aux messages qu’ils reçoivent et de ce fait mieux armé pour avancer dans leur parcours de vie. »