Forme originale de spectacle vivant, l’improvisation théâtrale est aussi, et peut-être avant tout, une école de la vie.
Dans le cadre du Trophée d’Impro Culture & Diversité, parrainé par le comédien Djamel Debbouze qui a fait ses premiers pas sur scène dans des ateliers d’improvisation au collège, des milliers de jeunes s’initient chaque année à cette pratique ludique et formatrice. En Meurthe-et-Moselle, la Fondation Transdev s’est engagée au côté de l’association Impro Nancy pour développer plus largement les ateliers d’improvisation auprès des collégiens de la région Grand Est.
Quelques chiffres…
200 élèves de 12 collèges et plus de 1000 spectateurs lors de l’édition 2021-2022 dans le Grand Est
14K/H d’ateliers dans 252 collèges partenaires du Trophée d’Impro Culture & Diversité sur toute la France en 13 ans
Le projet
Résultats et impact
L’année scolaire 2021-2022 a vu, pour la première fois, les élèves de 12 collèges de la région Grand Est concourir pour le Trophée : outre les quatre établissements de Meurthe-et-Moselle qui avaient déjà participé à l’édition de l’année précédente, grâce au soutien de la fondation et à un partenariat élargi à de nouvelles compagnies d’improvisation, le dispositif a pu intégrer huit nouveaux collèges d’Alsace et de Champagne-Ardennes.
Au total, 200 collégiens ont été embarqués dans cette aventure. À l’issue des ateliers et des premières sélections, une finale régionale a été organisée le 9 juin 2022 au Théâtre de la Manufacture, Centre dramatique national de Nancy. Puis six élèves issus de quatre collèges parvenus à ce stade ont été sélectionnés pour la finale nationale de la 12ème édition du Trophée : le 22 juin 2022, sur la grande scène de la Comédie française à Paris, 66 collégiens représentant 11 équipes régionales venues de toute la France se sont affrontés devant un public comportant de nombreux jeunes ayant participé aux sélections.
En 2022-2023, les porteurs de projet se sont donnés comme priorité la consolidation du nouveau périmètre géographique, avec en vue une filiale régionale en Champagne-Ardennes et la nouvelle finale nationale du Trophée d’Impro Culture & Diversité programmée dans la capitale le 20 juin 2023 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Ce qui ne les empêche pas de réfléchir en même temps à de nouveaux élargissements, notamment en incluant demain des lycées dans la démarche.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« C’est un très beau projet porté par une équipe très investie dans sa mission au plus près du territoire. L’impro est un moyen formidable pour casser les barrières et créer de l’émulation. À un âge où il est compliqué de lâcher prise, tout le monde participe, même les plus timides. Lorsqu’on assiste à un atelier ou à un match, il est enthousiasmant de voir ces collégiennes et collégiens qui ont parfois des difficultés scolaires, peu réceptifs aux formes de culture traditionnelles, jouer brillamment avec des mots dont ils ne connaissaient pas forcément la signification quelques minutes auparavant… »
« L’improvisation théâtrale a une dimension ludique qui contribue à lever les freins : ils s’agit avant tout de jouer et de s’amuser. Mais en jouant, on travaille sur l’écoute et sur l’acceptation de l’autre qui sont les deux piliers de la discipline. Cela se retrouve tout au long delà vie : être attentif à autrui et s’écouter soi-même sont des clés du vivre ensemble. Il en va de même avec le respect des règles. Un match d’impro est très codifié, et les participants comprennent que ce cadre n’est pas là pour les embêter, mais au contraire pour les protéger et les libérer. À l’intérieur de ces règles, ils sont libres, sans elles, ils seraient en difficulté. »