Pratiquée et partagé avec exigence et générosité, la musique permet de créer des liens durables par-delà les fractures socio-culturelles.
C’est du moins la conviction de l’association Les Concerts de poche, qui a développé une double activité autour de la musique classique, du jazz et de l’opéra : elle organise des ateliers musicaux auprès de publics éloignés des musiques dites « savantes », suivis de concerts tout publics. Elle intervient là où ces musiques sont le plus souvent absentes. Comme dans les quartiers sensibles d’agglomération de Lens-Liévin (Pas-de-Calais), où la Fondation Transdev a accompagné la mise en œuvre d’un dispositif participatif.
Quelques chiffres…
256 habitants de 3 communes de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin embarqués en 2021-2022 dans le projet des Concerts de poche
10 régions et 30 départements, 121 projets, soit 2500 h d’ateliers et 121 concerts, impliquant près de 45 000 habitants
Le projet
Résultats et impact
Trois groupes d’habitants issus des quartiers prioritaires des communes de Liévin, Angres et Bully-les Mines, dont un groupe d’enfants scolarisés en CM2 et deux groupes mixtes mêlant enfants et adultes, ont participé de septembre 2021 à janvier 2022 à des ateliers hebdomadaires de percussions corporelles.
Une forme musicale qui consiste à produire des rythmes et des sons avec son corps, et présente l’avantage d’être accessible aux néophytes et peu coûteuse. Le 26 janvier, au terme de ces ateliers « longue durée », les 81 musiciens en herbe sont montés sur scène en première partie du concert donné au centre culturel Arc-en-ciel de Liévin par l’ensemble de percussions Trio SR9. Parallèlement, d’autres enfants et adultes se sont initiés à la création et l’interprétation musicales dans le cadre d’ateliers ponctuels d’une heure dits « musique en chantier », qui permettent de toucher un plus large public.
À l’issue du projet, le dispositif a été reconduit pour 2022 et 2023 en partenariat avec la communauté d’agglomération, avec de nouveaux contenus et de nouveaux publics. À noter que selon une étude d’impact réalisée à l’échelle nationale par l’association, plus de 80 % des participants aux concerts de poche disent avoir gagné en confiance en eux et leur fierté d’avoir participé à cette expérience créative et collective qui leur a donné envie de s’investir dans de nouvelles activités culturelles .
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Parce qu’il favorise l’inclusion sociale, les rencontres et la mixité intergénérationnelle, le projet des Concerts de Poche est en parfaite adéquation avec les missions de la Fondation Transdev. La musique est un formidable vecteur d’ouverture, notamment les percussions corporelles que j’ai découvert à cette occasion. Enfant ou adulte, chacun est son propre instrument et apporte sa contribution à un collectif qui doit se coordonner. Dans ces ateliers on développe à la fois la confiance personnelle et la cohésion sociale. »
« L’itinérance est au cœur du projet de notre association. Outre la souplesse et la légèreté de moyens qu’elle procure, cette mobilité contribue au rééquilibrage de l’offre culturelle dans les territoires isolés – qu’il s’agisse de communes rurales ou de quartiers urbains excentrés – où nous intervenons en priorité. Elle permet d’aller à la rencontre de nouveaux publics et favorise le rapprochement de personnes qui ne se côtoient presque jamais. La mobilité physique est ici totalement au service de la mobilité sociale. »