L'expérience de Radio Clapas en témoigne : le média radiophonique se prête à tisser ou retisser les liens entre les générations
Ce projet soutenu en 2012 par la Fondation Transdev participe activement à dépasser les préjugés et à tisser des liens intergénérationnels autour de la transmission de la mémoire.
Quelques chiffres…
8 communes ou quartiers chaque année
200 jeunes et personnes âgées
73K auditeurs dans l’agglomération de Montpellier
Le projet
Résultats et impact
Le programme se poursuit depuis 2011 au rythme annuel de huit séries de six émissions dans huit quartiers ou communes relevant du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) de Montpellier, et desservis par le réseau TAM. Soit 48 émissions par an sur des thèmes de la vie quotidienne – les transports en commun, les souvenirs d’écoles, les jeux, la musique, la cuisine, les technologies…
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Le projet a vu le jour dans le cadre de la Politique de la ville mise en œuvre dans les quartiers prioritaires de Montpellier. C’est là qu’en liaison avec le service prévention de la TaM, nous avons engagé un travail plus spécifique avec les enfants et les personnes âgées. Les générations partagent un même territoire, mais elles ne le perçoivent ni le vivent de la même façon. Leur permettre d’en parler ensemble, ce sont les aider à se le réapproprier. »
« La série d’émissions Le respect n’est pas à sens unique est consacrée aux transports en commun. Les témoignages des personnes âgées sur les transports d’avant incitent les jeunes à s’interroger sur ceux d’aujourd’hui, et notamment sur les comportements des usagers. Cela nous aide à faire passer nos messages de prévention sur les incivilités et le respect des matériels, et surtout des personnes dans les transports publics. »