En Seine-Saint-Denis, les jeunes comédiens de la compagnie Tamèrantong ! Font vivre un théâtre populaire, festif et engagé.
« Tamèrantong! C’est le feu sacré du théâtre, le vif des quartiers, la turbulence des mômes, la force invincible du travail d’équipe… » Ce bref autoportrait traduit l’esprit de la compagnie dont l’engagement auprès des jeunes des quartiers est lié à la recherche d’un théâtre citoyen et d’une culture vivante issue de la diversité, à la fois festive et porteuse de valeurs démocratiques.
Quelques chiffres…
80 créations devant plus de 100 000 spectateurs, depuis 20 ans
24 comédiens de 5 à 17 ans sur scène pour La Tsigane de Lord Stanley
49K€ budget global du projet
Le projet
Résultats et impact
La subvention de la Fondation a permis à l’association de financer un stage d’une semaine en Touraine, où jeunes et adultes se sont retrouvés en résidence afin de répéter La Tsigane.
Elle a également contribué à rémunérer les intervenants professionnels associés au projet. Après plusieurs mois de travail en atelier, la troupe a donné cinq nouvelles représentations en décembre 2018 sur la scène de la Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA) à Paris. La troupe prépare aujourd’hui la création d’un nouveau spectacle qui prendra une dimension intergénérationnelle, en associant également les familles.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Il est rare de voir sur les scènes françaises du spectacle vivant des acteurs de toutes les couleurs. C’est ce théâtre-là que nous voulons faire, avec notre metteure en scène Christine Pellicane et nos troupes d’enfants des quartiers populaires. Un théâtre qui casse les préjugés sociaux et les barrières culturelles pour mieux apprendre à jouer et à vivre ensemble. »
« Tamèrantong, plus qu’une activité, c’est un lieu où je peux m’exprimer, me déstresser, parler de mes problèmes. On est soudés, un peu comme dans une famille. Mais une famille bigarrée où nous nous enrichissons de nos différences. J’envisage de faire des études de droit ou de sciences politiques. Mais une chose est sûre : je ne lâcherai pas complètement le théâtre ! »
« Ces jeunes comédiens bourrés de talent et d’énergie changent le regard que nous portons sur la jeunesse des « banlieues ». La plupart d’entre eux sont confrontés à des difficultés sociales, familiales ou scolaires, et grâce à ce travail collectif mené dans la durée, ils reprennent foi en leurs propres capacités. »