Dans le Val d'Oise, l'association Plaine de Vie mise sur l'agriculture urbaine et les métiers de la nature pour réparer des vies fracturées.
Sortir de la pauvreté signifie retrouver une autonomie sociale et le principal levier pour cela est l’accès à l’emploi.
Quelques chiffres
52 salariés en insertion
67% de sorties dynamiques vers l’emploi ou une formation qualifiante
52 salariés en insertion et 12 encadrants formés en 2019
Le projet
Résultats et impact
L’association a fait appel à la Fondation Transdev afin de financer en 2019 le reliquat des coûts des formations professionnalisantes en externe – coûts pédagogiques, frais de transport, repas et salaires – non pris en charge par les organismes collecteurs nationaux (OPCO, ex OPCA).
La dotation a également permis à l’association d’acquérir du matériel informatique et pédagogique utilisé pour les formations internes, et de couvrir une partie des salaires de l’équipe chargée de les encadrer. Dans un contexte de réforme de la formation professionnelle continue, entraînant des difficultés et des incertitudes concernant la réalisation des sessions organisées en externe, grâce au soutien de la Fondation, l’équipe de Plaine de Vie a pu ainsi renforcer sa capacité de mobilisation autour d’actions de formation sur mesure adaptées aux besoins des salariés en insertion et à l’équipe d’encadrement, mises en œuvre dans le temps de travail. Le taux de sorties dynamiques en très nette progression – 67% en 2019 contre 48% en 2018 et 47% en 2017 – atteste d’un accompagnement global en interne de plus en plus efficace.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Les formations théoriques et pratiques assurées par l’équipe d’encadrement de nos chantiers sont un aspect essentiel de la démarche de professionnalisation de nos salariés. Ces formations courtes hebdomadaires permettent de suivre leur progression en s’adaptant à l’évolution des travaux à mener au fil des saisons. Avec l’aide de la Fondation Transdev nous avons pu réaliser nos objectifs malgré un contexte national très peu porteur en 2019. »
« Les entreprises d’insertion ont de plus en plus de difficultés à financer le temps passé à des activités considérées comme « non productives », telles que la formation de leurs salariés. Pour éviter de réduire leurs effectifs d’encadrement, elles ont un besoin vital de trouver des ressources complémentaires. En tant qu’entreprise de transport local, en répondant à cette attente, nous jouons pleinement notre rôle d’acteur du territoire. »
« Cela faisait trois ans que je cherchais un emploi lorsque j’ai eu la chance de rencontrer Plaine de Vie. Mère au foyer, avec cinq enfants à charge, je n’avais aucune expérience professionnelle. Mais le travail de la terre m’intéressait – ma propre mère était maraîchère. Grâce à l’association, j’ai pu sortir de l’isolement, et il est sécurisant de savoir qu’elle m’accompagnera jusqu’à ce que je trouve un emploi durable ! »