À Échirolles près de Grenoble, Village 2 Santé, un centre de soins pas comme les autres, met en pratique une médecine où le volet social à toute sa place.
C’est en 2016 que le centre de santé communautaire a ouvert ses portes, après quatre années d’écoute et d’échanges avec les habitants des quartiers de Village 2 à Échirolles, de Grand Galet à Pont-de-Claix et des alentours qui ont permis de mieux cerner leurs besoins et leurs attentes. Pour la dizaine de professionnels de la santé, du social et de l’éducation populaire porteurs du projet, il s’agissait d’abord de lutter contre les inégalités d’accès aux services médicaux en développant une offre de soins de proximité. Mais en créant ce nouveau lieu d’accueil pluridisciplinaire, l’association a voulu apporter une réponse plus globale aux difficultés rencontrées par les résidents d’un quartier marqué par la précarité, l’isolement, l’absence de commerces et d’espaces de sociabilité. Sont ainsi regroupés sur un même site un ensemble de services habituellement dispersés dans différentes structures.
Quelques chiffres
17 salariés : 3 à l’accueil, 4 professionnels du social et de la médiation, 5 médecins, 4 paramédicaux et 1 coordinateur
2K personnes suivies médecin traitant en 2019
230h d’ateliers collectifs hebdomadaires
Le projet
Résultats et impact
La dotation a permis de co-financer l’achat de mobilier, de matériel informatique et de livres et jeux équipant cet espace d’accueil et de « vie habitante » inauguré en octobre 2019 avec l’ensemble des nouveaux locaux.
Les usagers y sont reçus et, si besoins, réorientés vers les différents services du centre de santé. Ils peuvent également s’y rendre, y compris hors de tout rendez-vous, pour rencontrer d’autres habitants, partager leurs expériences, monter ensemble des projets – par exemple un atelier relaxation ou un groupe de marche – ou simplement discuter autour d’un thé ou d’un café en libre-service. Cet espace de convivialité accueille également un Café Santé hebdomadaire, où l’on débat de sujets d’intérêt général et des événements ponctuels comme la Semaine de la contraception. Tous les deux ou trois mois, habitants et salariés s’y retrouvent dans une instance décisionnaire – la « Place du village » –, pour statuer ensemble sur la vie du centre et les projets à mettre en place.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Écoute attentive des problèmes, partage des savoirs et des vécus, ateliers collectifs pour prendre soin de soi, participation active à la vie du centre… : dans ce «village » dédié à la santé au cœur d’un quartier populaire, tout est mis en œuvre pour que les habitants sortent de leur isolement. La santé devient ici le fil conducteur d’une démarche globale qui concoure à la fois l’insertion et autonomie. »
« Le Café-Accueil créé avec l’aide de la Fondation a permis de renforcer la confiance et les liens avec la population. C’est un espace traversé par la vie du quartier : ceux et celles qui poussent la porte du centre n’entrent pas dans un endroit neutre ou extérieur à leur quotidien, mais dans un lieu qui leur appartient. Cela les incite à se saisir de tous les outils qui y sont mis à leur disposition. »