Appel à projets 2025/2026 : vérifier l'éligibilité de votre projet et accéder aux modalités de dépôt -
Date limite de dépôt des demandes : 31/10/2025.

Retour aux projets

Décrypteurs de mythos

2023

Éducation

En cours

Infos ou mythos, fausses informations ou vraies intox, avec l'essor des réseaux sociaux et leur flux d'images et de propos non vérifiés, la confusion s'installe dans l'esprit de nombreux jeunes déjà méfiants vis-à-vis des médias traditionnels.

Dans le Val d’Oise, l’association Lumières sur l’Info a invité des collégiens et lycéens à se faire acteurs de la lutte contre la désinformation en produisant eux-mêmes des vidéos où ils décryptent le vrai du faux de l’actualité.

Lumières sur l’Info forme les jeunes du Val d’Oise au décryptage de l’actualité et à la création de vidéos pédagogiques.

Quelques chiffres…

138 ateliers d’éducation aux médias et à l’information organisés dans des collèges et des lycées

3K jeunes et adultes sensibilisés en 2023 aux pièges de la désinformation à travers la France

9K abonnés sue le compte TikTok de Scotty et Maïssa, les ambassadeurs de Lumières sur l’Info

Le projet

Pourquoi ?

L’association Lumières sur l’Info a vu le jour en 2016, alors que la France était sous le choc des attentats terroristes qui avaient frappé Paris et sa banlieue un an auparavant. Face au déferlement de fausses informations et théories du complot sur les réseaux sociaux à la suite de ces événements dramatiques, un collectif de journalistes professionnels de la presse écrite et audiovisuelle a voulu réagir, en transmettant aux jeunes, et plus spécialement aux adolescents, des outils et des clés pour se prémunir conte ces infox. Deux démarches complémentaires ont été développées dans ce but. L’association produit et diffuse en ligne, sur sa chaîne #Mytho animée par deux jeunes acteurs, Scotty et Maïssa, des vidéos qui déconstruisent ou démystifient les « fake news » circulant auprès des jeunes. Parallèlement, depuis 2022, Lumières sur l’Info intervient dans des collèges et les lycées via des ateliers pratiques d’éducation aux médias organisés en lien avec les équipes enseignantes ; certaines des vidéos proposées sur les réseaux sociaux servent de supports pédagogiques dans le cadre de ce programme baptisé #TropMytho. L’initiative soutenue en 2023 par la Fondation Transdev conjoint ces deux leviers d’action pour éveiller l’esprit critique des élèves sur les flux d’informations qu’ils reçoivent.

Comment ?

Au-delà de la sensibilisation aux dérives de l’information, l’objectif du projet « Les décrocheurs de #Mythos », mis en œuvre dans le Val-d’Oise, consistait à rendre les adolescents de la lutte contre la désinformation. Pour cela, l’association a proposé à 500 élèves de 5e, 4e et 3e issus de 20 classes de collèges département, de participer à un parcours de 2 à 6 ateliers de 2 h, encadrés par un professeur et un journaliste référent. Les interventions ont ciblé des établissements situés dans des quartiers sensibles ou des territoires éloignés des centres urbains, pour s’adresser à une jeunesse plus particulièrement perméable aux dérives des réseaux sociaux. Au fil des ateliers, les élèves se sont familiarisés avec les bases de la fabrication d’une information fiable, avant d’être mis à l’épreuve : ils ont choisi les fake news ou les théories du complot qu’ils souhaitaient déconstruire, se sont documentés, ont enquêté, vérifié les informations, puis ont réalisé eux-mêmes, avec leurs téléphones mobiles, des petites vidéos de deux à trois minutes pour « remettre les faits à l’endroit ».

L’engagement de la fondation

L’éducation aux médias figure explicitement dans les programmes de l’Éducation nationale pour le collège. Avec ce projet, Lumières sur l’Info apporte aux enseignants un outil clé en main et un cadre innovant pour travailler le sujet en classe en impliquant activement les élèves. Les ateliers, qui font travailler l’écrit et l’oral autour de l’image, mobilise plusieurs disciplines en développant la réflexion critique, la créativité et l’esprit collaboratif. En lien avec la communauté éducative, ils participent ainsi à l’éveil et à la construction de futurs citoyens éclairés. Associer les familles à ce travail d’éducation aux médias est fondamental, car les jeunes ont besoin d’être accompagnés aussi à la maison dans leur cheminement. C’est pourquoi les vidéos produites ont vocation à être présentées aux parents des élèves lors d’un temps programmé à l’issue du projet. La Fondation a financé a hauteur de 15 000 € la production et le montage de ces vidéos réalisées par les élèves.

Résultats et impact

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, au total 51 ateliers « décrocheurs de #Mythos » organisés dans des lycées du Val d’Oise, dont 41 dans les établissements situés dans des quartiers prioritaires ou en zones REP/REP+. 420 jeunes ont participé à la réalisation de 45 vidéos diffusées sur les réseaux sociaux par leurs auteurs et par les lycées partenaires. Les plus originales ont été mises en avant sur la chaîne #Mytho et certaines ont participé au défi « TropMytho », un concours national de fact-checking lancé à la demande des jeunes et avec le soutien de la Fondation Transdev. Les prix ont été remis à Paris le 19 mai 2024, sur le site RIchelieu de la Bibliothèque nationale de France, partenaire du concours. Le projet a également débouché sur la production d’un livret pédagogique pour apprendre à faire une vidéo de « vérification » – un document accessible en ligne sur le site Internet de Lumières sur l’Info -, et de quatre vidéos tutoriels complétant la mallette pédagogique remise aux enseignants. L’association, qui a sensibilisé en 2023 près de 3 000 personnes jeunes et adultes aux dangers de la désinformation, en intervenant dans 14 départements, s’est donné comme objectif de renforcer sa présence en Île-de-France, en sillonnant les routes grâce à un camion itinérant pour faire de l’éducation aux médias auprès du grand public, tout en étendant sa présence à de nouveaux territoires.

Lumières sur l’Info forme les jeunes du Val d’Oise au décryptage de l’actualité et à la création de vidéos pédagogiques.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Damien Fleurot, président de Lumières sur l’info, journaliste télévision à TF1 et LCI

« Il y a une corrélation entre le niveau de diplôme et la perméabilité aux fausses informations : moins on est diplômé et plus on croit aux théories du complot. Les adolescents qui ont le moins de bagage scolaire, relationnel, familial, sont aussi les moins outillés pour faire face à la désinformation, alors même qu’ils en sont la cible prioritaire. Si l’école est un cadre d’intervention privilégié pour un éveil de l’esprit critique, il ne permet pas de toucher les « décrocheurs scolaires ». D’où l’enjeu pour notre association de développer des actions dans les lieux fréquentés par ce public hors des établissements d’enseignement. »

La Fondation Transdev agit pour lutter contre le décrochage scolaire en soutenant l’association le Sens de l’école

Pauline Bardeau, directrice clients et marketing Transdev Île-de-France Nord, marraine de la Fondation Transdev

« Lumières sur l’Info s’attaque à un sujet ô combien d’actualité ! A l’heure des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle, les adolescents consomment énormément de contenus avec une difficulté croissante à distinguer le vrai du faux. La stratégie d’action de l’association, consistant à faire décrypter des fausses informations par des jeunes, pour d’autres jeunes qui partagent les mêmes codes, me semble une voie à suivre. »

Pour aller plus loin…

Lumières sur l’info

15 rue des Ecouffes, 75004 Paris


Courriel : mail@lumieres.fr

Site Internet